L'achat à crédit, pratique courante des magasins

Publié le jeudi 20 mars 2014 à 04:24

L'achat à crédit en magasin peut revêtir différentes formes. En général, il s’agit de la possibilité d'effectuer un achat et de le payer par mensualités. Mais de plus en plus, le client dispose d’une carte de fidélité délivrée par l'enseigne commerciale qui permet à son détenteur de bénéficier de divers autres avantages au moment de l'achat. Cette carte de fidélité peut ou non être associée à un crédit renouvelable ou à la possibilité d'un paiement au comptant ou différé. En tout cas, les conditions diffèrent d'une enseigne à l'autre, aussi, il faut veiller à en prendre connaissance avant tout achat à crédit.

Généralement, certains magasins proposent la possibilité d'acheter à crédit et de disposer de suite de vos acquisitions en optant pour un paiement différé ou échelonné. Si il s'agit d'une vente à crédit simple, il suffit de constituer un dossier auprès du magasin qui se chargera de vous proposer les échéances ainsi que le montant des mensualités. Pour cela, différents documents seront à fournir tels qu'une fiche de paie, par exemple. Il s'agit surtout de déterminer le niveau des mensualités en fonction des revenus du client. Une fois l'achat payé dans sa totalité, le dossier de crédit est clos. D'ailleurs, le contrat qui lie le magasin et le client arrive également à son terme. Certaines enseignes offrent la possibilité d'effectuer plusieurs achats à crédit en simultané.

De plus en plus, les achats à crédit dans les magasins sont assortis d'autres avantages. Ainsi, on a souvent recours aux cartes de fidélisation. Celles-ci donnent accès à divers avantages comme les réductions ou les achats privilégiés. Mais la plupart des cartes délivrées par les enseignes commerciales associent la fidélisation à l'option de paiement. Ainsi, le client pourra payer ses achats par carte. En réalité, le paiement sera différé avec des intérêts à payer en sus. Il existe également la formule : carte de fidélité, de crédit et carte bancaire, plus connue sous l'appellation 3 en 1 comme les cartes disponibles dans les enseignes de la grande distribution. Celles-ci donnent la possibilité de retrait d'argent auprès de certains distributeurs.

Quelques avantages supplémentaires du crédit dans un magasin

Disposer d'une carte de crédit de magasin permet de bénéficier des différentes offres commerciales de l'enseigne. Réductions, remises, points de fidélité ... sont autant de possibilités qui donnent lieux à des avantages particuliers. Ainsi, vous pourrez gagner des cadeaux ou avoir accès à des heures de parking gratuites par exemple. Entre autres avantages, vous pourrez bénéficier des garanties d'achat, des services de livraison gratuite ... Par ailleurs, la possession d'une carte vous donne accès à des caisses spéciales plus rapides.

Le crédit dans un magasin : quelques règles de prudence

Bien que la carte de fidélité soit avantageuse, rappelez-vous qu'elle vous permet surtout d'effectuer vos achats à crédit. Plus vous l'utiliserez, plus votre crédit augmentera. En évitant de l'utiliser à la fin du mois, vous êtes donc sûr d'éviter d'augmenter votre crédit et n'aurez pas à payer les intérêts liés à ces achats. Ainsi, choisissez de payer au comptant à la fin du mois ou dès que vos finances le permettent. Evitez également d'utiliser la carte du magasin pour les offres avec frais supplémentaires. Ensuite, songez à résilier la carte dès que vos revenus vous permettront de faire des achats au comptant. Cela vous évitera d'autant plus de payer les frais mensuels liés à la carte.

Enfin, pour éviter le surendettement, il est fortement déconseillé de faire plusieurs achats à crédit en simultané. En effet, le risque serait de perdre le contrôle de vos dépenses et de dépenser plus que vous ne pourrez rembourser à la fin du mois. La prudence reste donc de mise lors de ces achats à crédit.

haut

Participez à cet article, commentez le