L'indice sectoriel, un indice utilisé sur le marché boursier
Différents indices sont utilisés sur les places boursières afin de mesurer l'évolution de l'activité des entreprises. Un indice principal sert généralement à évaluer l'évolution globale d'une bourse, comme le CAC 40 à Paris, mais on se sert aussi de nombreux autres indices pour avoir une idée plus précise sur les performances des entreprises.
L'indice sectoriel, un sous-indice du CAC 40
Si le CAC 40 permet d'apprécier globalement l'évolution des titres d'entreprises, sans prendre en compte leur secteur d'activité, les indices sectoriels quant à eux, reflètent les performances des entreprises évoluant dans un même secteur. Ainsi, on trouvera un indice sectoriel pour le secteur automobile, un autre pour l'informatique, un pour l'électronique, un pour l'industrie pharmaceutique... On en dénombre autant qu'il y a de secteurs d'activités représentés à la bourse. A l'heure actuelle, on en recense 34 à la bourse de Paris.
L'indice sectoriel permet de comparer les résultats des entreprises d'un même secteur d'activité. Il offre également à un investisseur, la possibilité de suivre l'évolution de son portefeuille de titres, par rapport à celle de l'ensemble du secteur. A noter que les valeurs données par les indices sectoriels sont fournies par le SBF 250, l'indice de la bourse de Paris le plus important, puisqu'il comporte 250 valeurs, représentant l'ensemble de l'économie française. Les indices sectoriels proviennent ainsi de la décomposition en sous-ensembles, des entreprises réunies dans le SBF 250. Notons qu'il y a aussi des indices regroupant les entreprises présentant des caractéristiques communes, comme les moyens matériels ou le nombre de salariés.
L'indice sectoriel, une mesure précise de l'évolution économique
L'évolution des nombreux secteurs d'activités représentés sur le marché boursier peut être mesurée grâce aux divers indices sectoriels.
Les indices des secteurs d'activité
Les indices sectoriels sont divisés en trois indices de niveau 1, lesquels représentent trois grandes catégories d'activité. Il y a ainsi un indice pour les valeurs industrielles, un autre pour les sociétés financières et encore un autre pour les services non financiers. Chacun d'eux est divisé en sous-groupes, regroupant 12 indices sectoriels de niveau 2. Une marque sera ainsi classée dans un domaine précis en fonction de son activité. On trouve par exemple le CAC IT utilisé dans le secteur technologique, notamment celui des services informatiques ou encore des médias. Le CAC IT 20, quant à lui, concerne le secteur de l'électronique, des télécommunications et de la communication. Enfin, le CAC Small 90 sert à suivre l'évolution de 90 entreprises à petite capitalisation. Chaque secteur a de la sorte un indice qui lui est propre et la valeur de chaque indice est calculé le matin et le soir, à l'ouverture et à la clôture de la bourse.
haut
Participez à cet article, commentez le