Avoir un beau pêcher vigoureux qui produit des fruits exquis

Publié le lundi 21 juin 2010 à 14:34

Pour une meilleure fructification, il est nécessaire de tailler les pêchers. Cela permet au pêcher de fournir une production de qualité régulière à chaque saison. Tailler le pêcher dans les normes pour qu'elle produise mieux, nécessite une connaissance technique des procédés à appliquer. Effectivement, plusieurs points, telle que la période ou encore le choix des branches à tailler, sont à respecter pour que cela permette une amélioration nette de la production.

Un entretien périodique est nécessaire car la taille d'un pêcher fait partie des facteurs d'optimisation de la production de cet arbre fruitier. Elle se fait dès sa 2ème année de plantation avec un sécateur désinfecté et lors d'une journée sans pluie. Cet entretien se fera de préférence avec le traitement de désinsectisation pour protéger le plant des cloques ou autres maladies qu'il peut subir.

Les différentes branches à tailler du pêcher

Pour pouvoir tailler le pêcher, il faut connaître la différence entre les branches de l'arbre. On appelle rameaux à bois les branches qui portent les bourgeons pointus et qui offrent des rameaux infertiles. Un bouquet de mai est une branche qui portent des boutons à fruits très rapprochés. Quand un rameau a un oeil à bois à la pointe et a plein de boutons à fruits, elle est appelée branche chiffonne. La production est garantie quand on a un rameau mixte, c'est à dire, qui porte à la fois des boutons à bois et des boutons à fruits. C'est le rameau qui assure en même temps le renouvellement de cette branche.

Comment procéder à la taille le pêcher ?

Pour un rameau de boutons à bois, la taille se fait au-dessus du second bourgeon à partir de la base de la branche principale. Avec cette coupe, deux nouvelles tiges seront produites et devront être taillées pour l'année suivante. Quand on fait face à deux rameaux mixtes, le rameau supérieur doit être éliminé au profit de celui du bas. On procède en gardant sur la branche 3 à 4 groupes de fleurs, la relève et le remplacement du rameau sera assurée par les deux yeux à bois de la base. Quand on a à la fois une branche chiffonne et un rameau mixte ou à bois, on garde la branche chiffonne, et l'autre rameau est coupé en laissant deux yeux à partir de la base pour assurer le remplacement de la prochaine taille. Le bouquet de mai est un élément important qui devrait être conservé étant donné qu'il est le rameau le plus productif. Le rameau qui accompagne ce bouquet de mai doit être taillé au dessus de second oeil. Il est préférable d'avoir un arbre avec beaucoup de ramifications, plutôt que d'un arbre à axe central. Les rameaux ayant déjà porté des fruits doivent être supprimé et nous devons noter que la période la plus opportune et propice à la taille du pêcher est la fin de l'hiver. Comme la floraison précède la reprise de la végétation, c'est le meilleur moment pour tailler le pêcher. L'apparition des boutons permet de distinguer les rameaux à conserver de ceux à éliminer, pour une meilleure production.

Objectif de la taille du pêcher

Quand on plante un arbre fruitier, on attend de lui qu'il produit de beaux fruits aussi bien à voir qu'à manger. Dans cet objectif, il est impératif de procéder régulièrement à la taille des pêchers, en respectant les normes requises, pour atteindre les résultats escomptés. L'arbre ne peut pas nourrir toutes les fleurs et les fruits qu'il produit. C'est pour cela qu'on doit optimiser la production en enlevant les branches qui ne sont pas susceptibles de produire. Couper le rameau qui porte les fruits à la cueillette permet de réduire les branches à tailler à la prochaine saison.

haut

Participez à cet article, commentez le