Les coccinelles, des insectes alliés du jardinier

Publié le samedi 23 novembre 2013 à 17:50

La coccinelle est un insecte utile dans le domaine du jardinage biologique. C'est un prédateur naturel vorace qui dévore les pucerons. A priori, la coccinelle est inoffensive pour les cultures et pour l'homme. Cet insecte est surnommé « bête à bon Dieu » dans le langage courant, surnom issu d'une légende du Moyen-Âge qui dit que cette bestiole porte bonheur.

Description de la coccinelle

Les coccinelles forment une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères. On en trouve plusieurs espèces avec des traits différents. Mais en général, les coccinelles sont de petite taille, soit de 0,1 cm à 1,5 cm. La face ventrale de leur corps est plane et ressemble à un dôme pouvant être arrondi ou ovale et disposant de courtes pattes. Les élytres de la coccinelle sont le plus souvent marqués de taches, bandes ou points. En dessous se cachent des ailes de couleur noir transparent, presque deux fois plus longues que les élytres. Pour les ramener à elle, la coccinelle doit faire en sorte qu'elles soient plissées en longueur et pliées en travers. Le déploiement de ces ailes ne se fait pas instantanément. L'insecte a une tête noire sur laquelle on voit un pronotum qui forme un bouclier. Ses antennes sont courtes et sont composées de 11 articles. Certaines sont monoliformes, c'est-à-dire qu'elles se rétractent au repos. Coccinella septempunctata est l'espèce de coccinelle la plus connue. On la reconnait par sa couleur rouge et aussi par les 7 points noirs présents sur ses élytres.

Comportement de la coccinelle

Les coccinelles se mettent en diapause durant la saison froide et se cachent sous l'écorce des arbres, sous les pierres, dans la mousse ou encore dans les vieilles souches. L'accouplement entre le mâle et la femelle a lieu au printemps. Pour la ponte, la femelle cherche une feuille pleine de pucerons. Elle y laisse ses œufs et on peut en compter entre 50 et 400. De couleur jaune, ces œufs sont de très petite taille. L'éclosion se fait entre 3 et 7 jours et des larves en sortent. Celles-ci sont fuselées et ont une couleur bleu gris. Elles ont un appétit étonnant et dévorent inlassablement les pucerons pendant les 3 semaines de leur développement. Après ce stade, on arrive à l'étape de la nymphose avant que l'adulte n'émerge. Pour l'espèce la plus connue, l'adulte est au départ de couleur jaune pâle et vire au rouge après 48 heures.

La coccinelle, un insecticide naturel

Les jardiniers connaissent la valeur de la coccinelle qu'ils utilisent comme insecticide naturel. Cet insecte permet en effet d'éliminer principalement les pucerons et aussi les cochenilles farineuses. Elles remplacent ainsi idéalement les produits phytosanitaires. Une seule coccinelle peut dévorer jusqu'à 150 cochenilles par jour.

Condition d'utilisation des coccinelles

Pour bien profiter de l'action des cochenilles, les jardiniers professionnels conseillent de disposer 2 ou 3 larves de coccinelles par arbuste et 1 ou 2 adultes par massif. Il faut entre 20 et 50 larves à chaque mètre carré de végétation. Il est recommandé, en outre, d'éviter de mettre les coccinelles sur des plantes traitées avec des produits chimiques qui les tuent. Il est aussi bon de savoir que les fourmis protègent les pucerons en étant à la recherche de leur miellat. Elles deviennent finalement toxiques pour les larves de coccinelle qui n'ont pas de carapace. Ainsi, des dispositions doivent être prises pour empêcher l'affluence des fourmis. Une bande collante ou un produit gluant placé au pied de la plante sont des solutions pouvant permettre de freiner l'avancée des fourmis.

haut

Participez à cet article, commentez le