En premier lieu, il faut comprendre les avantages qui peuvent être tirés de ce type d'installation, sinon, l'investissement pourrait sembler inutile. Contrairement aux idées reçues, l'arrosage enterré permet d'économiser à la fois du temps, de l'argent et de l'eau. En effet, les quantités d'eau utilisées sont contrôlées et le gaspillage évité. C'est loin d'être le cas avec l'arrosage manuel car le jardinier en herbe ne sait jamais s'il en a trop fait ou pas assez et a donc tendance à arroser plus, ce qui est pourtant à la fois néfaste pour les plantes et pour le budget. Grâce à l'arroseur enterré, le temps d'arrosage est limité et la facture mensuelle d'eau beaucoup moins salée. Certains disent même que l'arrosage enterré rend le jardinage plus écologique, du fait de l'économie d'eau réalisée, ce qui n'est pas négligeable. De plus, le jardin est beaucoup mieux mis en valeur puisqu'il devient un peu plus qu'un carré de pelouse en autorisant des aménagements supplémentaires que l'on se refusait autrefois. Une fois la décision prise d'acquérir un arroseur, il faut commencer par dessiner les plans du futur réseau d'arrosage afin de déterminer avec précision les besoins en matériel et la composition du système, avant de procéder aux essais et à l'installation proprement dite.
Les travaux préalables à l'installation d'un arrosage enterré
Avant d'installer votre système d'arrosage enterré, quelques opérations préalables doivent être réalisées.
- La première étape de ces travaux préliminaires consiste à dessiner le jardin sur du papier millimétré, en veillant à le faire à l'échelle et en repérant avec exactitude l'emplacement de l'arrivée d'eau, des précautions essentielles pour l'efficacité du réseau d'arrosage.
- Mesurer le débit d'eau exprimé en mètre cube par heure. Pour ce faire, multiplier le volume d'un seau d'eau exprimé en litres par 3,6 puis diviser le résultat par le temps de remplissage du seau exprimé en secondes. Une fois la réponse notée, mesurer la pression en branchant un nanomètre sur le robinet principal, ou tout simplement en se renseignant auprès du fournisseur d'eau.
- L'utilisateur doit ensuite établir lui-même le plan du réseau d'arrosage par ou avec l'aide d'un technicien du magasin de bricolage. Le réseau est en général composé de 5 parties distinctes. Il y a d'abord le poste de programmation qui comprend généralement un programmateur à une ou à plusieurs voies, puis il y a le réseau en lui-même qui comprend une vanne d'arrêt général, un regard, un collecteur et des électrovannes. En troisième lieu, il y a les différents types de raccords comme les manchons, les coudes, les tés, les bouchons et les raccords filetés. La partie canalisation, quant à elle, est composée de tuyaux en polyéthylène, de colliers de prise en charge et d'allonges réglables. Enfin, il y a les arroseurs, c'est-à-dire les parties visibles de l'installation, qui peuvent être, selon la surface à arroser, des tuyères ou des turbines. Les premières conviennent pour de petites surfaces car elles ont une portée limitée de 2 à 4,50 m pour une durée d'arrosage de 8 à 12 minutes, tandis que les turbines, plus puissantes, conviennent pour de plus larges surfaces.
Une fois toutes ces données en main et tout le matériel acheté, on peut procéder au montage et à l'essai du réseau.
Le montage du réseau d'arrosage
La première chose à faire est de relier le système d'alimentation à l'arrivée d'eau principale, qui peut être constituée par le réseau domestique, c'est-à-dire qui vient de la maison, par un robinet extérieur ou par une pompe indépendante. Pour une installation sur le réseau domestique, il faut d'abord poser une vanne d'arrêt général en veillant à réaliser une dérivation le plus près possible du compteur, dans le but d'obtenir le maximum de pression. Pour ceux qui utilisent une pompe en tant qu'arrivée d'eau, une connexion doit être aménagée afin de rendre possible le raccordement du tuyau d'alimentation. Ensuite, pour procéder à l'assemblage proprement dit du réseau, commencer par disposer tous les éléments au sol à leurs emplacements respectifs, préalablement prévus par le plan initial. Couper ensuite les tuyaux selon les dimensions voulues en utilisant un sécateur, puis bien nettoyer les conduits pour en éliminer toutes les impuretés. Raccorder ensuite les tuyaux aux arroseurs en utilisant des colliers de prise en charge, une perceuse et des vis et installer une soupape de vidange au point le plus bas si les arroseurs ne sont pas équipés d'un système de purge automatique. Cette dernière précaution est indispensable pour protéger le système contre le gel.
L'étape suivante consiste à monter le programmateur. Commencer par installer le regard à l'emplacement des électrovannes, puis brancher le programmateur et faire passer les tuyaux à travers les orifices du regard. Disposer ensuite les électrovannes dans le regard et les rebrancher. Chaque électrovanne doit être reliée au programmateur par deux fils de connexion spécifiques : l'un relie l'électrovanne à une voie du programmateur et l'autre relie les électrovannes entre elles et au programmateur. Une fois le tout bien installé, relier le réseau à la vanne d'arrêt général, ouvrir l'alimentation d'eau et procéder aux réglages de l'emplacement et de la portée des arroseurs. La phase d'essai se terminant ici, passons à l'installation proprement dite de l'arrosage enterré.
L'installation de l'arrosage enterré
Commencer tout d'abord par planter des piquets aux emplacements des arroseurs et tendre un cordeau entre eux. Creuser ensuite des tranchées de 30 cm de profondeur le long de l'emplacement destiné aux tuyaux et veiller à déplacer le gazon par plaques afin de les replacer plus facilement par la suite. Disposer ensuite une couche de gravier au fond de la tranchée avant d'y installer les diverses composantes du réseau et régler la hauteur des asperseurs pour qu'ils affleurent à la surface de la pelouse. Essayer une dernière fois l'ensemble du système avant de reboucher les tranchées et remettre les plaques de gazon en place. S'il existe des zones qui peuvent être bêchées fréquemment le long du parcours, les signaler avec un grillage avertisseur afin de protéger la tuyauterie. Il est conseillé de démonter le programmateur en fin de saison s'il est placé à l'extérieur.
haut
Participez à cet article, commentez le