Comment construire une tonnelle

Publié le mardi 8 juin 2010 à 12:35

Si vous êtes obsédé par l'idée d'installer une tonnelle ou une pergola pour apporter un plus à votre extérieur, les lignes suivantes vous aideront. Tout d'abord, vous devez savoir que la structure de ces édifices n'est pas bien compliquée et vous devez apprendre à différencier certains points pour pouvoir faire le meilleur choix. Ci-dessous, vous trouverez un guide afin de pouvoir créer le jardin de vos rêves.

Avant tout, il vous faut identifier l'emplacement de votre structure et c'est celui-ci qui définira ce que vous allez construire. Une pergola se trouve sur une terrasse et elle est composée de colonnes et de poutres formant une toiture. Sa forme est la même que celle de votre terrasse, généralement rectangulaire et elle permet d'apporter de l'ombre et de la fraîcheur pour que vous puissiez profiter pleinement de votre terrasse. La tonnelle, quant à elle, est une structure indépendante, dans le jardin : elle est ronde, comme les kiosques des parcs et jardins publics, avec une toiture arrondie et du grillage entre les colonnes, pour tenir des plantes. Elle sert généralement d'abri de jardin, ou simplement de décoration et pour la construction ces deux structures ont la même base : des piliers verticaux qui soutiennent une charpente.

Les matériaux à utiliser

Vous les trouverez dans tous les magasins de bricolage et de jardinerie et il existe d'ailleurs des modèles de tonnelles et de pergola en kit qu'il vous suffit de monter. Si vous vous décidez pour l'un deux, pensez à vérifier que tous les éléments de construction sont bien présents dans le kit, pour ne pas vous retrouver bloqué par la suite. Les instructions de montage sont normalement suffisamment claires pour qu'un bricoleur amateur s'y retrouve et si vous préférez créer votre propre modèle, achetez des poutres en bois traité. En effet, votre structure sera en extérieur, et entre le climat et les plantes que vous y installerez, le bois sera soumis à rude épreuve. Vous devez aussi penser à acheter des vis galvanisées pour fixer les poutres entre elles car elles doivent être solides et ne pas rouiller, pour la sécurité de votre tonnelle. Pour maintenir les colonnes dans le sol, privilégiez le béton et enfin, achetez de la toile ou de la paille, pour faire le toit de votre tonnelle, et aussi du gravier ou du sable pour en faire le sol.

La construction de la tonnelle

Nous vous conseillons tout d'abord de laisser votre bois reposer dans votre jardin pendant une semaine après l'achat, pour qu'il soit totalement adapté à l'humidité de votre jardin. Une fois le délai écoulé, commencez par creuser les trous de vos colonnes et il faut qu'ils soient suffisamment profonds pour que votre poutre paraisse quasiment verticale. Vous pouvez ensuite verser le béton autour de la poutre pour que l'ensemble se maintienne de façon totalement verticale. Une fois les colonnes posées et le béton sec, il est temps de passer à l'étape suivante : les poutres horizontales de votre toiture. Placez-les et fixez-les à l'aide des vis galvanisées. Votre structure est terminée, il vous reste maintenant à placer la toile ou la paille que vous aviez prévue pour la toiture. Maintenant que le toit est en place, il ne vous reste plus que le sol. Comme il y a maintenant de l'ombre, votre herbe sera très vite remplacée par de la boue, alors placez le gravier ou le sable que vous aviez prévu à cet usage. Ultérieurement, pour posséder une tonnelle, vous pourrez si vous le souhaitez le remplacer par des dalles, ou du plancher.

Les derniers arrangements de la tonnelle

Vous pouvez, si vous aimez la couleur, repeindre le bois de votre tonnelle, pour que celle-ci se fonde plus dans le décor. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à y mettre les plantes de votre choix. Les plantes grimpantes le long des colonnes apporteront une véritable touche de fraîcheur et de verdure à votre tonnelle. Si vous avez vraiment les pouces verts, vous pouvez aussi remplacer la toile du toit par de la vigne, pour un effet nature absolu. Pour conclure, vous avez le choix, une fois que la tonnelle est construite, le reste n'est plus qu'une question de créativité.

haut

Participez à cet article, commentez le