Comment et quand tailler un arbre

Publié le mardi 8 juin 2010 à 12:38

Il arrive souvent que votre arbre ne donne pas la qualité de fruits que vous voulez, ou bien simplement que sa forme va dans une direction non souhaitée. La taille sera pour vous la solution idéale, mais on peut aussi y avoir recourt pour sauver un arbre sur le point de mourir en le taillant agressivement. Cependant il faut savoir couper les bonnes branches, au bon moment et de la bonne manière.

Les branches mortes doivent tomber d'elles même. Des fois, un simple arrachage peut ne pas suffir, mais la plupart du temps, il faut s'y prendre comme un professionnel avec les outils appropriés. Voyons étape par étape ce qu'il faut faire pour tailler un arbre correctement en commençant par les branches.

Quelles branches couper ?

Comme on l'a déjà invoqué tout à l'heure, on ne peut pas se permettre de couper n'importe quelle branche au risque de tuer l'arbre tout entier. Si la raison de la taille est d'ordre esthétique, vous devez couper les branches qui dépassent et qui vont dans une direction contraire à la forme générale de l'arbre. Mais si vous vous souciez plutôt de la santé de votre plante, taillez les branches qui croissent à un rythme différent des autres. Ensuite, vous coupez celles qui sont mortes ou abîmées. Puis, s'il y a deux branches qui s'entremêlent, supprimez l'une d'elles afin de sauver le reste. Finalement, nous savons bien que la lumière est indispensable pour la bonne croissance et la bonne santé d'une plante. C'est la raison pour laquelle vous devez vous débarrasser de toutes branches qui empêche cette lumière d'atteindre le c ?ur et la totalité de l'arbre.

Comment tailler un arbre ?

Pour y procéder, vous devez utiliser des outils bien affûtés et désinfectés afin que la taille soit franche et saine. L'outil le plus utilisé est le sécateur mais s'il s'agit d'une grosse branche vous pouvez avoir recourt à une scie. Dans ce cas, faites d'abord une petite entaille au dessus de la partie à couper pour que l'écorce enlevée ne s'agrandisse tout au long du tronc. Il faut aussi choisir les branches principales (et non les rameaux) en coupant 1 à 2 m à partir de leur extrémité, c'est ce qu'on appelle le rabattage. Ensuite, taillez là ou il y a un bourgeon qui pousse vers l'extérieur, c'est à cet endroit que la nouvelle branche pourra se développer. Enfin, n'oubliez surtout pas de mettre un produit qui va protéger la plante après la coupe afin d'éviter que celle-ci ne soit infectée par une maladie quelconque. Pour cela vous pouvez utiliser des produits spéciaux ou bien un mastic spécial conçu pour la protection.

Quand tailler un arbre ?

Le moment idéal dépend de deux facteurs : la croissance de l'arbre et son espèce. Il faut que la taille se fasse au bon moment sinon l'arbre va mal cicatriser. En général, la période de dormance (hiver) est recommandée mais encore une fois, cela dépend de chaque espèce. Pour les arbustes comme les persistants par exemple, la saison idéale est le printemps. Puis on peut répéter l'opération tous les 3 mois. Par contre, pour les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers ou les pruniers, il faut attendre la période aout-septembre. En ce qu'il s'agit des arbres fruitiers à pépins comme les pommiers ou les poiriers, il faut procéder en hiver. Concernant la fréquence, certaines plantes comme le mûrier pleureur ont besoin d'être taillées chaque année pour que les branches ne tombent pas sur le sol. C'est exaxtement le même procédé pour les lilas. D'autres plantes comme le buis doivent être taillées dès leurs plantations pour leur donner dès le début la forme souhaitée.

Les arbres qui ne doivent pas être taillés

Tout de même, il faut savoir que certains arbres n'ont pas besoin d'être taillés du fait qu'ils s'occupent naturellement de leurs branches inutiles. Généralement, ces plantes sont des conifères ou bien des palmiers. On peut citer par exemple : le sapin, le pin, le camellia, les différentes variétés de cèdres, le pacanier, le betula, le noyer, le magnolia etc ...

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de omar :

Bonjour,

Peut-on élaguer un arbre d'Eucalyptus âgé de plus de 10 ans sachant qu'une grande branche a chuté sans qu'il y est de grands vents ?

Salutations.

Réaction de dima :

Un voisin à couper, fin juin, des branches de prunier quetch à hauteur de mur de 2m surplombant son apenti

A t'il le droit ?. sachant aussi que cette arbre est là antérieurement à la construction et qu'il portait des fruits en nombre sur les branches coupé , d'autant que la coupe est de 30 cm à l'intérieur de ma propriété , et pas de demande préalable . Puis je demander un dédommagement ?

Réaction de Dumas Nathy :

peux t'on couper les branches basse d'un sapin en août ou septembre ?

Réaction de Philippe Morin :

@Dumas Nathy, bonne question. Je me la pose, justement... J’ai dû couper quelques branches qui nuisaient à ma corde à linge.

Réaction de martine tremblay :

pouvez-vous m'aider........j'ai un arbre qui a poussé sur ma terrasse a Montréal dans un grand pot. (20 pc par 20 pc par 2 pied de hauteur. il est avec nous depuis trois ans. je pense que c est le genre peuplier (arbre qui pousse partout comme genre bordure d'autoroute). il s affaiblit car le pot est petit. je voudrais cependant le garder le plus longtemps possible. il mesure maintenant près de 8 pieds. cette année, des pousses se sont formées partant du tronc. comment devrais-je le tailler. les branches sont longues, mais les feuilles sont juste dans le bout des branches. pourrons nous le garder petit ? comment le tailler ? « nous somme maintenant en octobre... les feuille ne sont pas encore tombées....s.v.p aidez vous a sauver notre arbre.....

Vive les arbres........Martine

Réaction de Laurent :

Trop tard, il faut le planter dans une forêt et le libérer ;)

Réaction de fifi :

puis-je couper une branche d'une grande longueur de diametre 6cm sur le bas du tronc maintenant fin novembre sur un mirabellier merci

Réaction de corinne :

Bonjour

Est ce vrai que pour recréer des branches sur un tronc (mon sapin s'étant developpé en hauteur et n'ayant plus de branches sur 3 metres) il faut blesser l'écorce et qu'a l'endroit de la blessure il repoussera une branche ?

Merci de votre réponse

Réaction de melloul odette ettedo.mel@gmail.com :

Je dois élaguer 2 sapins et un saule pleureur qui dérange la voisine seulement je suis âgée et ne peut le faire moi-meme je cherche du côté de tracy/loire 58150 une personne qui pourrait me rendre ce service merci de me répondre.

Réaction de jean :

Par ordonnance du Tribunal un voisin a du planter 14 arbres d espèces différentes pour une question d'esthétique entre voisins 14 arbustes de 2 mètres de hauts ont été plantés , a peine les arbustes de 3 années plantés , le propriétaire fait couper toutes les branches sur leurs hauteurs en diminuant sauvagement le role du rideau de végétation réclamé par le T G I , 4 arbres des Charmes ont perdus sur leurs hauteurs 3 mètres !! Les autres 1m50 environ, Le problème c 'est que tous ces arbustes ont été coupés le 10 Septembre , a savoir si ils ne vont pas souffrir ? Est il normal de couper sauvagement des jeunes arbustes ????....

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le