Les techniques de congélation du cheesecake

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Le cheesecake est un gâteau confectionné avec du fromage blanc. C'est un délice qui peut se manger comme dessert ou comme goûter. Il peut également se conserver au congélateur à condition de respecter certaines techniques. Pour cela, il faut utiliser du papier aluminium pour l'emballer hermétiquement. Ensuite, l'emballage doit être scellé, étiqueté et mis au frais à très basse température.

La préparation du cheesecake

Le cheesecake est un gâteau délicieux qui se présente sous différentes variantes. On peut le consommer directement après sa cuisson ou le garder au frais au congélateur.

La recette du cheesecake

Pour réaliser la recette d'un cheesecake pour 6 personnes, il faut :

  • 3 œufs,
  • 100 g de beurre,
  • 150 g de crème fraîche épaisse,
  • 200 g de biscuits,
  • 1 jus de citron,
  • 2 cuillerées à soupe de maïzena,
  • 250 g de fromage frais (Saint Môret par exemple),
  • 400 à 500 g de fromage blanc à 20% de matière grasse,
  • les zestes râpés de 2 citrons bio.

Pour la préparation, on commence par mixer les biscuits et le beurre fondu avant d'étaler le mélange dans un moule. On veillera à bien tasser la mixture dans le moule avant de le déposer au réfrigérateur. Ensuite, il faudra utiliser un saladier pour mélanger les 2 variétés de fromage, le sucre et le jus de citron. Puis, on y rajoutera les œufs, la crème épaisse ainsi que le maïzena et les zestes de citron. Pour finir, on versera le mélange obtenu dans le moule contenant les biscuits écrasés au beurre. Le cheesecake sera mis au four à une température de 170°C pour une heure de temps. Après, il faudra le mettre au frigo pendant deux heures avant de pouvoir le déguster.

Congélation et décongélation du cheesecake

Le cheesecake peut être mis au congélateur pour une durée allant de 1 à 3 mois. Avant de le mettre au congélateur, il faudra au préalable le laisser refroidir.

Précautions pour la congélation

On utilisera du papier aluminium pour emballer le cheesecake avant de le mettre au congélateur. Il faut savoir que lorsqu'on met un aliment au congélateur dans un emballage souple comme le papier aluminium, la première chose à faire est de vider l'air contenu dedans. Ensuite, l'emballage doit être scellé avec une bande adhésive "spécial congélation" avant d'être étiqueté. Pour l'étiquetage, on peut utiliser des étiquettes autocollantes. On notera sur cette étiquette la date de congélation, le type d'aliment et la date limite de stockage. Par ailleurs, le congélateur doit être réglé à une température de -25°C, afin de congeler rapidement le gâteau pour pouvoir le conserver pendant 3 mois.

Décongeler le cheesecake

Lorsqu'on s'apprête à consommer le cheesecake, il faut prendre quelques précautions pour la décongélation. Quand on le retire du congélateur, il faut le mettre dans un four réglé à une température de 200°C. Le gâteau doit y rester pendant 10 à 15 minutes selon sa taille. Après ce petit passage au four, le cheesecake sera tout de suite bon à être dégusté. On peut aussi le laisser dégeler au réfrigérateur pendant un jour.

haut

Participez à cet article, commentez le