Les préparations préalables avant la congélation
Pour la préparation des galettes de légumes, il faut mélanger plusieurs sortes de légumes crues ou cuites, auxquels on ajoute de la farine ou de la fécule.
Préparation de la recette
Les galettes de légumes se préparent en mélangeant différents légumes selon les goûts et les préférences de chacun. Puis après avoir préparé les légumes, il faut les mélanger avec des œufs, de la farine ou de la fécule et du fromage. Ensuite, laisser reposer la préparation et mettre à chauffer une poêle avec une quantité assez importante d'huile. Pour finir, il faut frire les galettes et à la sortie de la poêle, les déposer sur un papier sulfurisé pour en extraire l'huile. À noter que la congélation ne peut se faire qu'une fois les galettes de légumes refroidies.
Recette classique de galettes de légumes
Pour réaliser la recette, il faut :
- 2 gousses d'ail,
- 2 courgettes,
- 2 carottes,
- 2 échalotes,
- 2 navets,
- 1 jaune d'œuf,
- 4 cuillerées à soupe de fécule,
- 1/2 botte de ciboulette,
- 40 g de beurre,
- sel et poivre.
Pour commencer, faire blanchir les courgettes dans un peu d'eau bouillante pendant 2 mn et les égoutter. Râper les carottes et les navets. Mélanger ensuite les légumes dans un saladier et ajouter la ciboulette et l'ail ciselés, les échalotes hachés et le jaune d'œuf. Assaisonner la préparation. Pour finir, mettre le beurre à chauffer dans une poêle et y faire revenir les légumes en petits tas pendant 4 mn sur chaque côté.
Les techniques de congélation et de décongélation des galettes de légumes
Le type de conditionnement choisi est important car cela détermine la qualité des aliments congelés et la durée de conservation. Pour les galettes de légumes, on pourra soit choisir des sacs de congélation, soit des barquettes ou autres. Le plus important est que le contenant choisi soit hermétiquement fermé et ne doit avoir aucune entrée d'air. Pour ce faire, on pourra sceller les barquettes avec une bande adhésive.
La température idéale de congélation
Avant la mise en congélation des galettes de légumes dans les contenants, 24 heures avant, il faut préparer la température du congélateur en la réglant à -24°C. Ensuite, on pourra introduire les galettes de légumes. En effet, cette température permet de congeler rapidement les galettes et de transformer l'eau en cristaux fins. Puis, une fois que les galettes sont bien congelées, la température pourra être portée à -18°C durant le reste de la congélation. Les galettes de légumes se conservent pendant 1 mois à une température de -18°C et pendant 2 mois si elle est de -25°C.
La décongélation
La décongélation de la plupart des plats déjà cuisinés se fait au micro-ondes. Toutefois, pour décongeler les galettes de légumes, il faut de nouveau les frire dans une poêle contenant de l'huile bien chaude. Les galettes de légumes peuvent être consommées en plat principal, accompagnées de salade, ou encore en goûter pour les enfants.
haut
Participez à cet article, commentez le