Les techniques pour congeler du ragoût

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

Une fois la cuisson du ragoût terminé, on peut procéder à la congélation. Celle-ci se fera a une température de -25°C et en utilisant un sac à congélation et un plat de margarine. Une sauce fluide qu'on épaissira lors du réchauffage permet au plat de préserver tout son goût. Plusieurs recettes de ragoût peuvent être congelées mais il est important de bien en assurer la préparation pour que le ragoût soit savoureux.

Les préparations requises pour la congélation du ragoût

Pouvant être préparé en grande quantité, le ragoût se conserve plusieurs mois lorsqu'il est congelé dans de bonnes conditions. Il est nécessaire pour cela d'opter pour le type de conditionnement le plus approprié.

Le type de conditionnement

La congélation du ragoût se fera parfaitement à une température de -25ºC. Il s'avère donc indispensable de porter le congélateur à cette température, au moins 24 heures avant d'y introduire le ragoût. En outre, pour que ce plat conserve toute sa saveur, il est conseillé de le mettre dans un sac de congélation qu'on placera dans un plat de margarine. Il est très important d'éliminer au maximum l'air contenu dans le sac.

Astuces pour parfaire la congélation du ragoût

Pour parfaire la congélation du ragoût, il est préférable de laisser la sauce assez fluide. L'épaississement de la sauce se fera lors de la décongélation en ajoutant un peu de farine ou de fécule de maïs. Cela permet aussi de rehausser le goût du plat. Par ailleurs, la sauce fluide confère au ragoût une belle texture, une fois qu'il est congelé.

Les recettes de ragoût pouvant être congelées

Plusieurs recettes de ragoût peuvent être congelées. Mais pour réussir la congélation, il s'impose de bien suivre toutes les étapes requises lors de la préparation de chaque plat.

Ragoût de bœuf traditionnel

Pour commencer, on fait brunir la viande de bœuf dans un faitout contenant de l'huile préalablement chauffée. On réserve ensuite cette viande de bœuf et on la saupoudre de farine. On ajoute ensuite des oignons et de l'ail dans le faitout avant de procéder à une cuisson pendant 4 mn, le temps que les oignons deviennent tendres. Le bouillon sera ensuite ajouté à ce mélange avant de remettre la viande de bœuf dans le faitout. On mélangera à tout cela de la sauce tomate, du vinaigre, de la sauce Worcestershire et on veillera à bien assaisonner. On laisse le tout mijoter environ 1 heure avant de le faire refroidir pour ensuite le congeler.

Ragoût de boulettes de sarrasin

On commence par faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et transparents. On ajoute ensuite de l'ail et les légumes avant de procéder à une cuisson pendant 20 mn. Pour faire la sauce, on diluera la farine dans un peu d'eau et on l'ajoute aux légumes. On mélange à cette sauce des boulettes de sarrasin et on fait mijoter à feu moyen. On peut congeler le plat dès qu'il aura refroidi.

Les techniques de décongélation du ragoût

La décongélation du ragoût peut se faire à température ambiante pour ensuite le placer sur un feu doux. Sinon, on peut également faire couler de l'eau chaude sur le récipient qui le contient avant de le renverser dans une casserole. Dans tous les cas, on épaissira la sauce en ajoutant de la fécule si on trouve qu'elle est trop fluide.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de anonnyme :

combien de temps on peut faire congler un ragout pour qu'il sois bon a noel !?

Réaction de Julien :

Bonsoir,

le ragoût peut être congelé pendant un jour, une semaine ou quelques mois sans changer le goût ni subir une altération quelconque. Le tout est de suivre convenablement les conseils d'usage donnés dans l'article.

N.B. : le site vous fournit des conseils pour la congélation de divers ingrédients et d'autres aliments cuisinés.

Merci et bonnes fêtes.

Participez à cet article, commentez le