Comment réussir la congélation des macaronis ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

Les macaronis font partie des plats les plus populaires au monde, ils peuvent être préparés avec toutes sortes d'ingrédients dont notamment le fromage, le basilic et les champignons. Faciles à congeler, ils se conservent également très bien lorsqu'ils ont été préparés dans les meilleures conditions, lorsque la température de congélation reste toujours stable et que le cuisinier a bien suivi les étapes par lesquelles ils devraient passer.

Comment préparer des macaronis ?

Le mieux est de commencer par une recette classique c'est-à-dire par les macaronis aux tomates et au fromage. Le cuisinier doit avoir à sa disposition :

  • des oignons,
  • des tomates,
  • du parmesan,
  • 500 grammes de macaronis,
  • de la farine,
  • du lait,
  • du beurre.

Commencer par mélanger la farine et le beurre jusqu'à obtenir une pâte tendre. Verser un peu de farine dans un peu d'eau et ajouter les oignons puis les tomates en préférant les tomates en boîte et le parmesan qui a été préalablement coupé en fines tranches. Laisser mijoter pendant 40 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faire cuire les macaronis dans un autre récipient. Lorsqu'ils sont mi-cuits, ajouter la sauce qui a été préparée. Ensuite, recouvrir la surface de parmesan ou de fromage bleu puis de papier aluminium et faire cuire pendant 30 minutes environ.

Préparer les macaronis pour la congélation

Pour que les macaronis se conservent bien, il faudrait les partager et les mettre dans des récipients différents. Il est préférable d'utiliser des barquettes en aluminium. Par ailleurs, afin que la durée de congélation puisse s'étaler sur plusieurs semaines, le cuisinier peut préparer séparément la sauce et les macaronis et ne les mélanger qu'avant de servir.

Comment congeler puis décongeler les macaronis ?

Les recettes à base de macaronis doivent être congelés à une température de -18 degrés pour qu'elles puissent être conservées pendant 25 jours et à une température de -25 degrés pour qu'elles puissent être conservées pendant 60 jours. Pendant toute la durée de congélation, il ne faut pas les sortir pour ensuite les recongeler. Ne pas oublier qu'il est déconseillé de varier la température de congélation.

Décongeler les macaronis aux tomates et au fromage

Pour la décongélation, mettre les macaronis au réfrigérateur pendant quelques heures et ensuite les réchauffer au micro-ondes. Si le cuisinier souhaite utiliser de la garniture contenant des épices ou de fines herbes, il devrait attendre que le plat soit prêt à être servi avant de mélanger le tout.

D'autres recettes à base de macaronis pouvant être congelées

Mis à part les macaronis aux tomates et au fromage, les macaronis au bœuf, aux herbes ou en gratin peuvent également être congelés. Il est cependant à préciser que si le cuisinier utilise du fromage, il devra le conserver au réfrigérateur car ce produit laitier aura tendance à devenir rance au congélateur. Pour les macaronis aux herbes et surtout au basilic ou au persil, il est par ailleurs conseillé de privilégier les produits frais, sinon les ingrédients risqueront de noircir pendant la congélation. En outre, pour les macaronis au bœuf, le mieux est de congeler séparément la viande, la sauce et les macaronis.

haut

Participez à cet article, commentez le