Les préparations du rôti en vue de la congélation
La viande de bœuf est sensible aux bactéries. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de bien la préparer avant la congélation.
La préparation préalable
Avant de congeler le rôti de bœuf, il est conseillé de le désosser pour enlever tous les éventuels débris d'os dans la viande. Cette opération permet également de réduire le volume du rôti et de gagner de la place dans le congélateur. Il en est de même pour les graisses situées sur les bords de la viande qu'il faudra enlever. Par ailleurs, il est fortement recommandé de respecter les règles d'hygiène lors de la manipulation de la viande, c'est-à-dire qu'il faut prendre soin d'avoir des mains propres ou de porter des gants.
La répartition de la viande
Il est toujours recommandé de diviser une fournée de rôti en plusieurs portions avant de le congeler ; ceci pour des raisons de salubrité mais également pour gagner en place dans le congélateur. En guise d'exemple, un rôti pour 8 personnes peut être divisé en deux portions. Pour ce faire, la méthode la plus simple est de découper le rôti en lamelles, l'épaisseur de chaque lamelle sera fonction de la taille de l'emballage utilisé ainsi que de la préférence du consommateur.
Les techniques de congélation du rôti de bœuf
Le conditionnement du rôti de bœuf en vue de sa congélation est relativement simple. En outre, cette opération ne nécessite que quelques équipements.
L'emballage du rôti
Le rôti de bœuf se congèle dans un emballage en aluminium. Pour cela, les films en aluminium disponibles dans les supermarchés ou dans les boutiques spécialisées conviennent parfaitement. Il suffit alors d'enrouler la viande dans l'emballage avant de mettre le tout au congélateur. Il est également possible de placer la viande dans une barquette ou sur un plat en aluminium. Les formes rectangulaires ou circulaires de ce type de récipient permettent en effet de gagner en place dans le congélateur.
Les étapes de congélation du rôti
Une fois que le rôti de bœuf est emballé dans du papier aluminium, il faut :
- le faire refroidir dans le congélateur s'il est déjà cuit,
- le congeler à une température inférieure à -18°C.
Cette technique permet de conserver le rôti de bœuf pendant environ 8 mois.
La décongélation du rôti de bœuf
Le rôti de bœuf se décongèle de différentes manières mais la plus simple et la plus pratique est de la réchauffer au four. L'emballage en aluminium peut aller directement dans un four traditionnel. Par contre, ce n'est pas le cas du micro-onde qui nécessitera une décongélation de la viande au réfrigérateur au préalable. L'eau froide peut également être utilisée pour décongeler le rôti mais il faudra cuire la viande immédiatement dans ce cas.
haut
Participez à cet article, commentez le