Congeler du saucisson à basse température

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:07

La conservation du saucisson par congélation doit être effectuée à une température très basse. La saveur et la fraîcheur de cette charcuterie sont ainsi préservées. En vue de congeler dans de meilleures conditions le saucisson sec ou cuit, il convient de prendre certaines précautions. On peut aussi congeler un saucisson entier ou des plats à base de saucisson.

Avant l'entreposage du saucisson au congélateur, il faut commencer par le préparer pour qu'il puisse garder tout son goût une fois décongelé.

Avant la conservation au congélateur, le saucisson doit subir un traitement thermique, en l'occurrence le blanchiment. Cela consiste à tremper le saucisson dans une eau bouillante non salée durant une minute, à le plonger ensuite dans une eau froide, à l'égoutter et enfin à le sécher. Le blanchissement empêche la prolifération des microbes en rendant inactives les enzymes. Par ailleurs, il préserve la couleur et la saveur du saucisson après la congélation.

La congélation du saucisson requiert un emballage spécifique et une température de congélation appropriée.

Les recettes congelables et le type de conditionnement le plus approprié

Il existe des plats cuisinés à base de saucisson cuit ou sec qui peuvent être congelés. Il s'agit entre autres du saucisson brioché, de la salade de pomme de terre au saucisson pistaché, du saucisson de Lyon en gratin, du toast au saucisson sec, etc. La conservation de ces plats exige un emballage approprié. Pour ce faire, il est conseillé de les conserver dans des sacs de congélation ou dans des contenants hermétiques en ayant au préalable chassé l'air qui peut oxyder les plats. Ils peuvent être également emballés dans des barquettes ou dans des sacs en plastique bien scellés.

Température de congélation conseillée et la durée de conservation

Techniquement, il faut également effectuer des réglages au niveau du congélateur. Il s'agit plus précisément de régler le congélateur pendant 8 heures à une température minimale de -24 °C à -30 °C avant d'entreposer le saucisson. La température conseillée, 24 heures après l'entreposage au congélateur, est comprise entre -18°C et -25°C. Dans le premier cas (à -18°C), la durée maximale de conservation est de 2 mois et dans le second cas (à -25°C), cette durée est de 4 mois. Ces conditions permettent de retrouver la saveur du saucisson après la décongélation.

La décongélation et les diverses utilisations du saucisson

La décongélation du saucisson doit s'effectuer au réfrigérateur à une température située aux alentours de 0°C pendant 13 heures. Elle permet ainsi de freiner le développement des micro-organismes.

Les différentes utilisations culinaires du saucisson

Ainsi décongelé, le saucisson peut être utilisé pour la réalisation d'un plat servi en début de repas ou après les hors-d'œuvre. Le saucisson peut aussi être intégré à divers mets culinaires ou à des entrées composées de feuilles de salades.

haut

Participez à cet article, commentez le