Congeler facilement une caille

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

La caille, comme bien d'autres gibiers, se conserve très bien au congélateur. Mais, pour qu'elle garde son goût le plus longtemps possible, il faudra la désosser et la couper en morceaux avant de la mettre dans des sacs en plastique et de la congeler à une très basse température. Lors de la décongélation, il faut éviter de la laisser à l'air libre.

Comment congeler la caille ?

Avant de congeler la caille, il faudra la déplumer, enlever tous ses abats, la désosser et la découper en morceaux. Elle pourra ainsi être cuite une fois qu'elle sera décongelée. La préparation ainsi terminée, l'emballer dans un sac alimentaire en plastique et sceller hermétiquement. A défaut d'un sac, utiliser du papier aluminium.

La durée de conservation et la température de congélation idéale

Pour mieux conserver la caille, régler la température du congélateur à -26°C. La viande pourra ainsi être conservée pendant trois mois. Il est conseillé de ne pas dépasser ce délai et de ne pas augmenter ou diminuer la température de congélation afin de conserver la qualité de la caille.

Quelques recettes de cailles pouvant être congelées

Parmi les recettes de cailles pouvant être congelées, on retrouve les cailles farcies à la sauce canneberge, les cailles rôties, les cailles aux raisins en caissettes, les cailles aux pruneaux, les cailles aux cerises, les cailles aux girolles et les cailles aux morilles. Tous ces plats doivent être mis dans des barquettes en aluminium avant d'être placés au congélateur.

Comment décongeler et utiliser la caille ?

Pour décongeler la caille, il faudra d'abord perforer le sachet en plastique dans lequel elle a été mise afin que son jus puisse s'écouler. Il sera ensuite possible de choisir entre deux techniques. Toutefois, quelle que soit la façon dont la caille sera décongelée, il faudra la faire cuire le plutôt possible et ne jamais la recongeler.

La décongélation de la caille

Le cuisinier a le choix entre deux façons de décongeler la caille. Il peut, soit déposer cette dernière dans un récipient remplie d'eau froide sans enlever l'emballage qui a été perforé et changer l'eau régulièrement, soit la laisser décongeler au réfrigérateur pendant 11 heures si elle pèse un kilogramme et un peu plus longtemps si elle pèse plus lourd. La deuxième technique, bien qu'elle puisse prendre beaucoup de temps, est la plus conseillée car elle permettra d'éviter que les bactéries ne s'attaquent à la caille.

L'utilisation de la caille décongelée

Deux jours après la décongélation, la viande de caille devra être cuite et consommée sinon elle deviendra dangereuse pour la santé. Le mieux serait alors de l'utiliser pour préparer un plat de résistance. Puisqu'elle a été désossée et découpée en morceaux, elle ne permettra plus de réaliser des cailles farcies et/ou rôties. Toutefois, le cuisinier pourra quand même préparer des cailles aux cerises, des cailles aux morilles, des cailles aux girolles…

haut

Participez à cet article, commentez le