Plusieurs variétés de salade de riz peuvent être congelées mais il est important de respecter des techniques de préparation.
Préparations de la salade de riz
Pour commencer, il faut préparer le riz. Pour cela, préférez le riz blanc. Bien le laver à l'eau froide sans toutefois le frotter. Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y cuire le riz à feu doux et en couvrant la casserole. Quant aux légumes crus, il faut les laver, les sécher puis ensuite les couper en petits dés. Pour ceux nécessitant une légère cuisson comme la pomme de terre, il faut les éplucer, les laver et les blanchir dans de l'eau bouillante. Les couper également en petits dés. Réservez enfin le thon émietté et le maïs en boite après les avoir égouttés. Il existe deux façons de congeler la salade de riz :
- Congélation de la salade déjà préparée,
- Congélation des ingrédients séparément.
La congélation du plat préparé
Pour la salade de riz préparée, il faut déplacer le riz cuit dans un plat et le refroidir. Ajouter une noix de beurre pour éviter que le riz ne colle. Incorporez enfin tous les autres ingrédients. Toutefois, il est déconseillé d'ajouter les tomates et les oeufs durs dans le plat avant la congélation. En effet, ces ingrédients se conservent difficilement et peuvent nuire à la qualité du plat lors de la congélation. De la même manière, l'assaisonnement à la mayonnaise ou à la vinaigrette se fera au moment de servir les sauces se conservent mal.
Autre méthode de congélation
La deuxième possibilité consiste à congeler les ingrédients séparément. Le riz cuit sera conservé dans un seul contenant. Quant aux légumes préparés, les disposer sur une plaque en laissant un espace entre chaque légumes. Les introduire ainsi au congélateur. Une fois qu'ils seront gelés, transférez chaque légume séparément dans des sacs de congélation.
Conditionnement, température et décongélation de la salade riz
D'importantes précautions sont nécessaires pour préserver la qualité nutritive de chaque ingrédient et du plat en général. En outre, il est impératif de maintenir une température constante de congélation afin d'empêcher la prolifération des bactéries.
Le conditionnement approprié
La salade préparée doit obligatoirement être conservée dans une barquette en aluminium avec un couvercle. Remplie au ¾, entassez-la bien avant de la fermer hermétiquement. Pour ce faire, scellez avec une bande adhésive spécial congélation pour que l'air ne s'y infiltre pas. Si on décide de congeler séparément les ingrédient, ils doivent être conditionnés dans des sacs de congélation. Pour cela, ils doivent être vidés de tout air pour éviter toute oxydation avant de les fermer à l'aide de gaine de plastique. Ne pas oublier d'étiqueter les emballages pour ne pas dépasser la date limite de stockage. Dans le congélateur, évitez d'empiler les sacs de congélation pour éviter d'écraser les ingrédients.
La température de congélation
8h précédant la congélation, réglez la température du congélateur entre -25°C et -35°C. Après 24h de congelation, augmenter la température à -18°C. La salade de riz se conserve ainsi de 1 à 2 mois.
Décongélation de la salade
La décongélation doit s'effectuer dans le réfrigérateur pendant 15h au minimum. Notez qu'une fois décongelée, la salade doit être consommée aussitôt et ne doit plus être recongelée. Une fois complètement décongelée, finir par assaisonner la salade de riz avec une mayonnaise ou une vinaigrette et ajouter les tomates et les œufs durs avant de servir.
haut
Participez à cet article, commentez le