Préparation et congélation du flan

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Le flan, qu'il soit salé ou sucré, est une recette qui plaît à beaucoup de personnes. Cependant, sa préparation nécessite un certain temps car une fois sorti du four, le flan doit encore refroidir, avant d'être consommé. Ainsi, la congélation se présente comme une excellente alternative pour conserver le flan. La congélation sera une réussite si les règles de base sont respectées.

Méthode de préparation du flan pour la congélation

Les ingrédients de base nécessaires pour la préparation d'un flan sont :

  • 6 œufs,
  • 1/2 litre de lait écrémé,
  • du sucre,
  • un arôme.

On commence la préparation par battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. En même temps, porter le lait à ébullition et ensuite, le verser en une fois sur les œufs battus. Remuer le tout et verser la préparation dans des petits ramequins et cuire au four au bain marie pendant 30 à 40 minutes. Selon ses préférences, on pourra ajouter du sucre ou du sel. Ensuite, sortir le flan du four, le laisser refroidir et réserver.

Outre la recette classique de flan, d'autres recettes peuvent également être congelées tels :

  • le flan aux petits pois et aux carottes,
  • le flan de Papaye,
  • le flan boulanger,
  • le flan pâtissier traditionnel.

La congélation du flan

Pour réussir la congélation d'un flan sucré ou salé, la température joue un rôle essentiel. Ainsi, le congélateur devra avoir une température constante de -18°C. 8 heures avant la mise en congélation du plat, il faut régler cette température du congélateur entre -24°C à -32°C. Ainsi, cette température accélèrera la congélation du flan car l'eau cristallise rapidement. 24 heures après la mise en congélateur du flan, on peut rétablir la température à -18°C. A noter qu'une fois la préparation prête, il faut directement la mettre au congélateur pour garder toute sa saveur. Le flan se conserve pendant 3 semaines à -18°C et 1 à 2 mois à -24°C.

Le conditionnement du flan

Le contenant approprié pour la congélation du flan sont :

  • le sac de congélation,
  • le papier d'aluminium,
  • les ramequins, qui se ferment hermétiquement.

Si on utilise des sacs de congélation, il faut bien expulser l'air avant de les sceller car la présence de bulles d'air entraine l'oxydation du flan à conserver. Les préparations emballées et disposées dans le congélateur ne doivent pas être mélangées à d'autres aliments à congeler car les transferts d'odeur peuvent en altérer l'arôme.

La décongélation et l'utilisation du flan

La décongélation du flan se fait au réfrigérateur entre +2° et +4° en gardant l'emballage de congélation. On pourra éventuellement ajouter une garniture comme des morceaux de fruits une fois que le flan est décongelé. La recette du flan salé peut accompagner la viande ou le poisson, tandis que le flan sucré se consomme comme dessert ou à l'heure du goûter.

haut

Participez à cet article, commentez le