Les techniques de congélation d'un clafoutis

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:07

Le clafoutis est un excellent entremets et un goûter qui plaît aussi bien aux grands qu'aux petits. De plus, les fruits ainsi que le parfum utilisés peuvent varier selon les recettes concoctées. Lorsque le clafoutis va être congelé, il faut veiller à choisir des fruits bien frais et de bonne qualité. En outre, les conditions de congélation doivent être bien respectées afin que le clafoutis puisse se conserver durant le délai maximum de congélation.

La recette de base nécessaire pour la préparation d'un clafoutis

Quelques ingrédients de base sont nécessaires pour faire un clafoutis. C'est un entremets facile à préparer chez soi.

La recette de base

La préparation de clafoutis pour 6 à 8 personnes nécessite les ingrédients suivants :

  • 6 œufs,
  • 125 g de farine,
  • 100 g de sucre,
  • 25 cl de lait,
  • une pincée de sel,
  • 400 à 800 g de fruits de saison ou en bocaux,
  • 2 sachets de sucre vanillé,
  • un verre de liqueur (facultatif).

La préparation d'un clafoutis

Il faut beurrer et fariner un plat à gratin ou un moule, puis préchauffer le four à 225°C. Dans un saladier ou une jatte, on mélange le sucre en poudre avec 1 sachet de sucre vanillé. Il faut ensuite ajouter successivement une pincée de sel et les œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène puis verser la liqueur. On verse petit à petit le lait sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une pâte épaisse, ressemblant à une pâte à crêpe. On met les fruits au fond du plat à gratin ou du moule et on verse au dessus des fruits toute la préparation. On laisse le tout au four pendant environ 40 minutes. Le clafoutis est prêt lorsque la couleur de la pâte devient dorée. Il faut le sortir du four puis le laisser se refroidir avant de le déguster ou de le congeler. Le goût varie selon les fruits et les parfums utilisés.

La congélation d'un clafoutis : l'emballage et la température de congélation

Le clafoutis supporte bien la congélation, à condition d'être bien emballé et scellé. Pour que la congélation réussisse au mieux, certaines précautions doivent être respectées. Il s'agit entre autres du mode conditionnement et de la température appropriée pour sa conservation.

L'emballage de congélation

Le clafoutis se congèle de préférence dans un emballage d'aluminium hermétique et scellé avec un ruban adhésif qui résiste bien au froid. Il faut veiller à bien évacuer l'air avant de le mettre au congélateur. En outre, l'inscription de la date de la congélation ainsi que du nom de chaque aliment sur l'emballage s'avère utile. Cela facilite la vérification et l'identification des aliments congelés.

La température de congélation

La durée de conservation du clafoutis varie selon la température de congélation choisie. À -18°C, le clafoutis se conserve pendant environ 1 à 2 mois. Par contre, à -25°C, il se congèle pendant une durée de 3 mois. Au-delà de la date maximale de congélation, il ne devra plus être consommé.

La décongélation et l'utilisation du clafoutis

Avant de servir le clafoutis, il faut l'enfourner à 200°C pendant environ 8 à 15 mn dans son emballage de congélation. Mais le clafoutis peut également se décongeler au réfrigérateur sauf que cela peut prendre beaucoup plus de temps. Après la décongélation, le clafoutis peut servir pour le goûter ou le dessert. Plusieurs fruits peuvent être utilisés pour garnir le clafoutis, à l'instar des poires, des pêches ou des cerises. Pour le parfum, le sucre vanillé peut aussi être remplacé par des amandes ou du rhum.

haut

Participez à cet article, commentez le