La technique de congélation des pêches
Il existe de nombreuses variétés de pêches qui, toutes, peuvent être congelées selon le même processus de conservation. Toutefois, selon les connaisseurs, les pêches de vigne sont les plus adaptées pour la congélation.
Préparer les pêches en vue de la congélation
Quelle que soit la variété choisie, les étapes à réaliser pour congeler les pêches sont les suivantes :
- laver et éplucher les pêches,
- ouvrir chaque fruit suivant la fente et enlever le noyau,
- mettre les pêches dans des barquettes ou des sacs de congélation,
- ajouter du sucre et du jus de citron pour éviter le brunissement,
- étiqueter chaque contenant en marquant le nom du produit et la date de congélation,
- congeler les barquettes à une température de -18°C.
Astuces pour congeler correctement les pêches
Il faut congeler les pêches en petites portions de 500 g par exemple, en utilisant autant de contenants que nécessaires. Si on opte pour les barquettes, éviter de les remplir à ras bord car les pêches augmentent de volume en congelant. Pour les sacs de congélation, veiller à aspirer l'air avant de les refermer. Ne pas oublier d'étiqueter les sacs avant de les mettre au congélateur en notant la date de congélation, le nom des fruits ainsi que la date limite de congélation. A titre informatif, il faut savoir que les pêches se conservent jusqu'à 12 mois à -25°C mais seulement jusqu'à 8 mois à une température de -18°C.
Congeler des recettes à base de pêches
Le coulis de pêches est une recette à base de pêches pouvant aussi être congelée. Pour le conditionnement, il faut utiliser des sacs de congélation. Une autre méthode consiste à réaliser des glaçons de coulis grâce au bac à glaçons. Après 24 heures au congélateur, il suffit de démouler les glaçons et de les transférer ensuite dans des sacs de congélation avant de les recongeler. Si on pense à congeler de la confiture de pêches, veiller à ne pas mettre beaucoup de sucre lors de sa préparation. Pour le contenant, utiliser de préférence des bocaux en verre bien hermétiques en prenant soin de stériliser leur couvercle.
Décongélation des pêches
Quelle que soit la future utilisation des pêches, la décongélation à la température ambiante est formellement déconseillée pour éviter la prolifération des micro-organismes. La décongélation au réfrigérateur ou plus simplement à l'eau froide est plutôt recommandée. D'ailleurs, les pêches congelées peuvent être utilisées tels quels (sans décongélation) lorsqu'elles entrent dans la préparation de divers entremets et pour les tartes.
haut
Est-ce dangereux de congeler des pêches traitées avec la peau ? La concentration de produits utilises est-elle plus nocive ? Merci !