Préparation de la noix de coco en vue de la congélation
La congélation concerne uniquement la chair de la noix de coco. Aussi, la phase de préparation consiste à détacher cette chair de la coque.
Détacher la chair de coco
Pour récupérer la chair de la noix de coco, il est possible de la heurter violemment contre une surface dure pour la casser en 2. Toutefois, pour être plus pratique, on se servira d'un objet pointu pour percer les deux yeux qu'on aperçoit sur la noix. On recueillera, à partir de ces deux ouvertures, l'eau qu'elle contient. Une fois que la noix est bien vidée, on la mettra, pendant 15 à 20 minutes dans un four où la température est de 190°C. On se servira, ensuite, d'un marteau pour frapper la couverture de la noix avant de se munir d'un couteau pour détacher la chair de coco de la coque.
Congélation de la noix de coco
Pour la congélation, on peut, soit découper la chair de coco en morceaux avec un couteau, soit se servir d'une grille pour la râper. Pour le conditionnement, on se servira de sacs à congélation ou de barquettes en aluminium, qu'on fermera hermétiquement. Pour sceller l'emballage, on pourra utiliser les bandes adhésives "spéciales congélation". Conservée à une température de -18°C, la congélation de la noix de coco peut se faire pendant 8 à 10 mois. On précise, cependant, que les premières 24 heures de la congélation doivent se faire à une température comprise entre -25°C et -30°C. Cela permettra de congeler plus rapidement l'eau contenue dans la chair de coco.
Recettes à base de noix de coco à congeler
Parmi les recettes pouvant être congelées et réalisées à partir de la noix de coco, on peut citer le gâteau au coco, la crème glacée au coco, les yaourts au coco, etc. On précise que la durée maximale de congélation diffère pour chaque recette. Pour préparer un gâteau au coco, on se procurera du beurre, des œufs, du lait, de la farine, du sucre et des noix de coco râpées. A noter que la préparation se fait en moins de 30 minutes.
Décongélation et utilisation de la noix de coco
Pour la décongélation de la noix de coco, on sortira les sacs du congélateur et on les laissera pendant 12 heures minimum au réfrigérateur réglé entre + 2°C et + 4°C. En outre, il n'est pas interdit de laisser les sacs refroidir à température ambiante, sauf qu'il faudra consommer la chair de coco la même journée. On utilise surtout les noix de coco pour la confection de gâteaux au coco, de crème glacée, mais aussi de certains mets à base de viande.
haut
Participez à cet article, commentez le