La méthode efficace pour congeler les noix

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:44

Parmi les nombreuses méthodes de conservation des fruits, la congélation est la solution la plus appropriée pour les noix. En poudre, en cerneaux ou en pâte, les noix se conservent très bien au congélateur. Quelques précautions sont à prendre durant les différentes étapes allant de la préparation, de la congélation jusqu'à la décongélation.

La préparation des noix et leur congélation

Pour préserver la saveur des noix et leur valeur nutritive, on peut choisir de les congeler. Sans coque, il est préférable de les trier en trois catégories, après avoir éliminés ceux qui présentent des tâches de moisissures :

  1. cerneaux entiers,
  2. demi cerneaux,
  3. brisures.

Ensuite, selon leur état, mettre les noix dans des sacs de congélation, en prenant soin d'en évacuer le maximum d'air avant de ficeler hermétiquement. En revanche, les noix avec coque peuvent être congelées dans une boite hermétique. On peut aussi opter pour une troisième méthode de congélation, qui consiste, tout d'abord, à moudre les noix avant de les mettre dans des petits sac de congélation ou dans un bocal fermé hermétiquement. Les noix moulus sont généralement utilisés dans la décoration des pâtisseries.

La température et la durée de congélation des noix

La température de conservation recommandée pour les noix est de -18° Celsius, qu'il faut garder constante en évitant d'ouvrir et de fermer trop souvent le congélateur, car les fréquentes variations de température peuvent provoquer la moisissure des noix. Ne pas oublier d'étiqueter les paquets et d'inscrire le nom de l'aliment et la date du début et de la fin de la congélation. Si au réfrigérateur, les noix peuvent se conserver pendant neuf mois, au congélateur, cette durée peut dépasser les 12 mois.

Le mode de décongélation des noix

La décongélation des noix peut se faire suivant trois méthodes. Le premier procédé consiste à laisser les noix se décongeler lentement, dans leur contenant, au réfrigérateur pendant six à huit heures à une température qui sera comprise entre +2° et +4° Celsius. Pour la seconde méthode, mettre les noix dans une passoire et les laisser se décongeler à la température ambiante. Ils s'égoutteront au fur et à mesure. Enfin, la dernière méthode de décongélation, qui est la plus rapide consiste garder les noix dans leur contenant et à les plonger quelques minutes dans de l'eau chaude.

Conseils et mise en garde

Autant que possible, faire de petits paquets lors de la mise en congélation, afin de ne sortir que la quantité prévue pour utilisation, dans les recettes ou en apéritif. Il est tout aussi recommandé de ne jamais recongeler les noix, un fois qu'elles ont été sorties du congélateur, au risque de subir une intoxication alimentaire. En outre, il est préférable de les consommer dans les plus brefs délais.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Cesana jeanne :

Ravie d'avoir su quoi faire avec ma caisse de noix, j'aime bien les noix mais sous peine de grossir je ne peux en manger toute la journéee, donc les congeler, c'est super maintenant que je suis sure qu'on peut les conserver au congélateur, je n'aime pas gaspiller.

Merci pour vos conseils

Participez à cet article, commentez le