Nécessaire à l'organisme, la transpiration ne peut être totalement éliminée et les solutions pour éviter ses effets restent relatives. En l'acheteur inattentif peut devenir victime de la publicité et pense qu'il ne peut être à la mode sans recourir à des produits chimiques aux effets secondaires non connus. Avant d'appliquer les produits, il est nécessaire de s'en tenir à une bonne hygiène en éliminant la sueur et les causes favorisant la sécrétion de la sueur.
Les causes de la transpiration
La transpiration est un phénomène se produisant au niveau de la peau et joue le rôle de thermorégulateur. Le corps doit être maintenu à une température stable et la sueur permet d'évacuer le surplus de chaleur par le biais des pores. A la pratique d'un sport ou après un effort, sous l'effet de la chaleur, le processus de la transpiration est activé. Cependant, ces émissions peuvent aussi signifier un manque d'hygiène et la personne peut être considérée comme malpropre. Les auréoles sous les aisselles et les mauvaises odeurs sont désagréables et poussent de plus en plus d'individus à éviter la transpiration par l'utilisation de produits pouvant être mal adaptés.
Eviter la transpiration par des moyens naturels
Plusieurs techniques sont disponibles pour atténuer la transpiration et ses effets. La première condition pour réussir consiste en une hygiène parfaite et irréprochable. La toilette quotidienne du corps au moyen d'une douche ou d'un bain constitue la première étape. Il faut se sécher avec soin, en passant une serviette propre entre les orteils. L'épilation est nécessaire car l'humidité retenue par les poils provoque les mauvaises odeurs. Les chaussures en cuir véritable sont préconisées et évitez de remettre les chaussettes de la veille. En période de forte chaleur, préférez les sandales, aérant les pieds, aux autres types de chaussures. Evitez les vêtements matières synthétiques favorisant la transpiration et les mauvaises odeurs et optez pour des tenues plus amples.
Adoptez un composé à base de sulfate d'alun, pour éliminer les mauvaises odeurs. Cette solution permet de réduire les sécrétions mais peut provoquer des allergies. Testez-la sur une petite partie de votre peau et si aucune réaction n'est constatée, son usage est possible sinon, la consultation d'un médecin est nécessaire. Un demi-citron frotté sur les zones concernées est aussi efficace et peu onéreux. L'application d'un talc utilisé pour les bébés ou de l'alcool à friction aide à réduire la surproductivité des glandes sudoripares.
Réduire les effets de la transpiration en appliquant des produits spécifiques
Les déodorants et les antiperspirants constituent les principaux produits vendus sur le marché. Les premiers produits sont conçus pour lutter contre les odeurs incommodantes. Les seconds servent à réduire la transpiration par leur composition contenant des sels d'aluminium. Pour les personnes suant abondamment, des antiperspirants avec des doses plus importantes d'aluminium sont disponibles sous prescription médicale. Ces liquides sont présentés en sprays, en sticks ou dans des flacons à bille mais l'essentiel demeure l'efficacité du produit et le parfum peut être un critère de choix minime.
Référez-vous au prix et à la marque du produit et lisez attentivement les informations inscrites sur le flacon. Le taux d'alcool doit être proche de 0% pour un risque minimum d'allergie. Focalisez votre attention sur la durée de l'efficacité du déodorant qui peut être de 24 heures, deux jours, voire plus. Les composants du déodorant influent sur son efficacité. Ainsi, le sel de zinc présente des propriétés astringentes. Pour être efficace, un déodorant ou un antiperspirant doit aussi contenir des antibactériens. Cependant, le déodorant sous forme de crème ainsi que les solutions d'une composition chimique complexe sont déconseillés en période de canicule afin d'éviter la macération et les éventuels effets néfastes.
haut
Participez à cet article, commentez le