La chirurgie esthétique du double menton

Publié le mardi 11 août 2009 à 14:05

Les hommes et les femmes de 40 ans sont les plus concernés par ce défaut esthétique qu’est le double menton. Selon le cas, il existe deux sortes de double menton. Le premier, qui est qualifié de cutané, n'est autre qu'un signe de vieillissement : la peau perd de son élasticité et devra être dans ce cas retendue grâce à un redrapage. Le second double menton graisseux est, quant à lui, un amas de graisse qui peut être corrigé facilement grâce à la liposuccion.

La liposuccion duconsiste à aspirer la masse graisseuse avec une canule. Les conséquences peuvent être visibles au bout de 2 à 3 mois et l'excédent de graisse ne peut se régénérer que si on prend du poids. Pour ce faire, il existe désormais différentes techniques pour redessiner le contour du visage : la lipoadipectomie, l'aspiration graisseuse et la pose chirurgicale d'un élastique. En général, toutes ces opérations ne nécessitent pas de séjour à l'hôpital et sont réalisées sous anesthésie locale renforcée, ou certaines fois, sous anesthésie générale. En revanche, il est conseillé de consulter un spécialiste avant une quelconque chirurgie faciale pour connaître le prix de l'intervention, l'opération appropriée ainsi que les risques.

La lipoadipectomie

La lipoadipectomie est une opération qui nécessite une anesthésie locale renforcée avec des sédatifs ou une anesthésie générale. Dans la première phase de l'intervention, on injecte l'anesthésiant et les produits vasoconstricteurs sur les parties à dégraisser. Ensuite, le chirurgien insèrera une petite sonde sous la peau grâce à une minuscule entaille. En fait, elle permettra à une machine ou à une seringue d'absorber l'excès de graisse. Le diamètre de la sonde utilisée pour ce type d'opération doit mesurer 2 à 3 mm. En ce qui concerne les marques de l'intervention, elles se situent discrètement derrière les oreilles et en dessous du menton pour la zone cervicale.

L'aspiration graisseuse

L'aspiration graisseuse est pratiquée sous anesthésie locale en ambulatoire et dure une heure dans la plupart des cas, mais cette durée peut varier selon l'excès de graisse à enlever. Dans ce type d'opération, le chirurgien réalisera une petite entaille de 3 mm pour pouvoir introduire la sonde d'aspiration. L'extraction de la masse graisseuse se fait en une séance et les résultats sont toujours impeccables à long terme. En revanche, il est possible de voir la peau du menton se relâcher après une aspiration graisseuse. Mais rassurez-vous car ce n'est pas un défaut de l'opération mais la preuve que l'amas de graisse a été bel et bien enlevé. Dans ce cas, il est conseillé de repasser chez votre chirurgien et de lui demander de tendre votre peau.

La pose d'un élastique

La technique de la pose de l'élastique sous le menton est une trouvaille de deux chercheurs américains de l'Université d'Atlanta. Elle repose sur l'insertion d'un élastique allant d'une oreille à une autre en passant sous la mâchoire. L'intervention consiste effectivement à placer cet élastique de sorte qu'il empêche le relâchement des tissus du menton dû généralement à la corpulence ou à la vieillesse. Une centaine de personnes l'ont déjà testé et affirmé être satisfaites des résultats. De plus, il semblerait que cette intervention soit moins douloureuse et pourtant plus efficace que la liposuccion et l'aspiration graisseuse. En outre, d'autres séances peuvent se faire plus tard pour retendre l'élastique si jamais le menton s'affaissera encore.

Les soins préopératoires et postopératoires

Bien avant l'intervention chirurgicale, on doit traiter la peau avec une crème à base de vitamine K pour atténuer les ecchymoses. Dans tous les cas, le chirurgien placera un pansement autour de votre menton que vous pourrez enlever au bout de 2 jours. Vous devez ensuite revenir voir le médecin pour ôter les fils de suture après une semaine. Il ne faut pas s'inquiéter des rougeurs et du gonflement post-opératoires car ce sont des réactions normales de l'organisme. Par contre, il ne faut pas s'exposer au soleil le temps que la peau se cicatrise totalement. Petit à petit, ces détails disparaîtront et votre menton redeviendra normal.

haut

Participez à cet article, commentez le