Se protéger des poux

Publié le mercredi 30 décembre 2009 à 09:02

Les poux femelles pondent entre 4 à 6 lentes par jour et les futurs poux atteignent l’âge adulte au bout de deux semaines. Contrairement aux préjugés, les poux ne sont pas causés par un manque d’hygiène. Les poux ne sont pas non plus vecteurs de maladies : les démangeaisons occasionnées par leur présence viennent du fait qu’ils sucent le sang de leur hôte pour se nourrir. Pour échapper à ces parasites et empêcher leur transmission, on peut utiliser un peigne fin spécial ou avoir recours à des produits en pharmacie sous forme de lotion, de shampooing ou de spray, mais les remèdes de grand-mère sont aussi plus ou moins efficaces.

Lorsque vous constatez que votre enfant ne cesse de se gratter la tête jusqu'au sang, inspectez ses cheveux et vérifiez s'il présente des poux. Généralement, ces parasites aiment la chaleur et l'humidité de la sueur au niveau de la nuque et derrière les oreilles. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un peigne très fin. Pour cela, vous devez peigner mèche par mèche les cheveux contaminés, de préférence mouillés. Fixez une bandelette de gaze entre les dents du peigne. Les lentes et les poux se colleront sur le peigne au fur et à mesure du brossage. Trempez le peigne infesté d'œufs et de parasites dans un récipient contenant du vinaigre et de l'eau tiède. Vous pouvez arracher les lentes persistantes avec les doigts. Faites cette intervention tous les jours durant deux semaines pour enlever les lentes et les poux restantes. Vous avez la possibilité d'employer le peigne électrique qui émet des petites décharges qui grillent les poux, mais cet accessoire ne semble pas efficace sur les lentes.

Les insecticides spécifiques pour vaincre les poux

Il existe sur le marché des insecticides pour lutter contre les poux. Ils peuvent être sous forme de shampooing, de spray ou de lotion. Comme les nourrissons peuvent être également envahis par les poux, vous pouvez utiliser un produit spécial pour leur cuir chevelu fragile. Si vous avez du mal à choisir, demandez l'avis de votre pharmacien. Cependant, il ne faut dépasser ni le temps de pose conseillé par le fabricant ni la durée ni la fréquence du traitement. Les produits composés de diméthicone enrobent les poux et les lentes. Les parasites sont alors asphyxiés et meurent. Ce genre de produit ne nécessite pas de peignage et ne laisse ni odeur ni trace. En plus, on peut l'appliquer sur le cuir chevelu des enfants de 6 mois. Il suffit alors de mettre le produit sur des cheveux secs au coucher pour une durée de huit heures. Vous pouvez placer une serviette sous l'oreiller pour éviter tout risque de propagation. Le lendemain, rincez les cheveux avec un shampooing doux. D'autres produits à base de malathion s'avèrent également efficaces pour vaincre les poux. Présentés généralement sous forme de lotion ou de spray, ces produits peuvent être appliqués chez les enfants âgés de 24 mois. On appliquera le traitement à l'aide d'une compresse. Laissez le produit agir pendant huit heures et rincez abondamment. Vous pouvez renouveler l'application au bout de sept jours. La phénotrine est aussi un excellent remède contre les poux. Cependant, le temps de pose est de 5 minutes et il faut laisser passer 24 heures entre deux applications.

Les remèdes de grand-mère pour lutter contre les poux

Certaines huiles essentielles ont fait leur preuve pour lutter efficacement contre les poux. Vous pouvez d'ailleurs faire la composition à domicile en respectant la recette suivante : mélangez 2 ml d'huile essentielle de lavandin avec 1 ml d'huile essentielle de menthe pouillot. Ajoutez de l'huile essentielle de niaouli de 1 ml et 1 ml d'huile essentielle d'arbre à thé. Additionnez ensuite 10 ml d'alcool 40°. Versez le mélange dans un flacon spray et brumisez la nuque et les tempes chaque matin par mesure de protection. Vaporisez également les bonnets, fichus et écharpes pour éloigner les risques de transmission. Si les cheveux sont déjà infestés, pulvérisez 12 fois sur toute la tête et frictionnez les cheveux et le cuir chevelu. Passez les cheveux mèche par mèche au peigne fin pour retirer les poux morts et les lentes.

Les conseils pour éviter d'attraper les poux

Des mesures simples mais efficaces sont à prendre pour limiter la propagation des poux. Au fil du traitement, les poux peuvent résister au principe actif du produit. Pour une meilleure efficacité, variez les insecticides qui sont composés de différentes substances : alcool, diméthicone, malathion, perméthrine, phénotrine. Par ailleurs, traitez tous les objets qui peuvent transmettre les poux tels que les accessoires de coiffage (peignes, serre-tête), la literie. Pour cela, lavez-les dans une eau à 65°C pour tuer les parasites et leurs larves. Vous pouvez nettoyer les habits et les peluches à la vapeur. Ensuite, mettez-les dans un sac hermétique pendant 24 heures. Sinon, enfermez-les dans le congélateur pendant au moins huit heures. N'oubliez pas de désinfecter les sièges de votre voiture ainsi que les appui-têtes. La prévention reste la meilleure précaution à prendre pour ne pas attraper les poux. Aussi, attachez les cheveux longs pour ne pas contaminer les voisins ou pour ne pas les contracter vous-même. Avertissez le responsable de l'école de votre enfant pour limiter la transmission. Si un membre de la famille a des poux dans les cheveux, regardez la tête de tous les membres de la famille car les poux n'attaquent pas uniquement les enfants.

haut

Participez à cet article, commentez le