La courbe de croissance du nourrisson sert à constater comment le développement d'un bébé évolue en termes de taille. Son principal intérêt réside dans la possibilité qu'elle offre de constater très tôt toute éventuelle anomalie. En effet, un bébé qui grandit trop vite ou trop lentement par rapport aux autres de même âge que lui, requiert toujours une attention médicale particulière, quel que soit le paramètre étudié.
Généralités concernant les courbes de croissance du nourrisson
Pour avoir les courbes de croissance de l'enfant, il faut vérifier son poids et sa taille régulièrement. Pour éviter les oublis, on peut opter pour une date fixe chaque mois, lors d'une visite de routine chez le pédiatre qui se chargera de transcrire les données dans le carnet de santé de l'enfant, afin de pouvoir tracer la courbe d'évolution. Au-delà de deux ans, on peut espacer la surveillance à chaque trimestre ou chaque semestre, à condition que l'état sanitaire de l'enfant n'exige un suivi plus strict. Notons qu'un contrôle journalier du poids s'avère inutile car des variations sont parfois fréquentes. Toutefois, au cas où le pédiatre conseille de faire une vérification entre les visites, il est nécessaire de prendre les mesures selon ses directives. Il est aussi à remarquer que les petites filles ne grandissent pas au même rythme que les petits garçons, en conséquence, il faut tenir compte de ce fait lors des observations. Enfin, il faut continuer de tenir la courbe de croissance jusqu'à la puberté de l'enfant, car il ne cesse de se développer.
Les autres éléments d'une courbe de croissance
La courbe de la taille constitue la première forme de courbe de croissance du nourrisson. Elle permet d'observer la vitesse à laquelle celui-ci grandit. Un développement ralenti ne constitue pas toujours un facteur alarmant, surtout si le bébé est issu d'une famille de personnes aux tailles moyennes. Toutefois, en cas d'anomalie, appelée retard statural, le pédiatre prescrit une radiographie au niveau des cartilages pour constater son âge osseux, afin de prendre les mesures adéquates en cas de besoin. L'observation du changement de poids du bébé se fait grâce à la courbe de poids. C'est un paramètre qui dépend majoritairement de la nourriture de l'enfant, qu'il s'agisse de lait maternel ou non. Une diminution de poids s'avère généralement anormale, surtout si cela se présente de manière soudaine, de même que son augmentation trop rapide. Le mieux reste de demander l'avis d'un médecin car certains faits qui peuvent nous sembler normaux, sont en réalité des signes de problèmes et inversement. La courbe qui relate l'évolution du périmètre crânien constitue le dernier élément constitutif de la courbe de croissance. Elle est aussi délicate que les deux premières, car elle peut avoir des conséquences, quant au développement intellectuel du bébé. Normalement, les os crâniens se soudent petit à petit, laissant ainsi au cerveau le temps de se développer jusqu'à sa taille définitive. Un arrêt prompt de cette croissance, tout comme une augmentation trop rapide, peut être détecté rapidement, nécessitant parfois des interventions chirurgicales. En tout cas, comme la croissance de chaque enfant n'est pas pareille, tel est également le développement de sa boîte crânienne.
Interprétation d'une courbe de croissance
On peut affirmer qu'un bébé grandit convenablement lorsque sa courbe de croissance est située dans la zone rose, une zone appelée chemin de la santé, indiquant qu'il se développe comme il faut. En principe, le carnet de santé indique un niveau moyen pour chaque paramètre, la zone normale étant délimitée par un autre niveau situé à plus ou moins deux écarts types de cette moyenne. Si la courbe de croissance d'un enfant est bien comprise dans la zone rose, mais comporte des grandes variations, à des moments inattendus, dans ce cas, il faut consulter le pédiatre car cela peut représenter un quelconque symptôme. En effet, seule une évolution soutenue et régulière reflète une bonne santé. Par ailleurs, les raisons d'une anomalies sont très diverses, ainsi, seul le médecin reste apte à déterminer ce qu'il en est.
haut
Participez à cet article, commentez le