Comment coudre une turbulette ?

Publié le samedi 19 juin 2010 à 14:21

Une turbulette est un vêtement de nuit qui convient aux bébés. Les parties des bras et de la tête sont libres pour éviter les étouffements. Ainsi, l'enfant peut dormir tranquillement en étant libre de ses mouvements. Des connaissances en coutures sont nécessaires pour créer une turbulette, ainsi que des accessoires disponibles dans n'importe quelle mercerie. Il est à noter qu'on peut le tricoter, même si cela demande d'autres matériaux.

Par définition, une turbulette ressemble à un petit sac. De nos jours, on peut acheter des turbulettes, et il existe des modèles pour les saisons chaudes et froides. Toutefois, cela revient moins cher de les fabriquer soi-même sans compter que c'est un travail amusant. De plus, on peut le décorer pour en faire une turbulette entièrement personnalisée. En premier lieu, on doit posséder tout le nécessaire de couture tel que des fils de différents diamètres et des boutons pression opaques ou transparents selon le modèle qu'on souhaite créer. Le tissu dépend également du modèle. Ainsi, on doit choisir du coton souple pour les turbulettes d'hiver et du tissu imprimé pour les modèles d'été. Une turbulette se compose des parties inférieures et supérieures qui nécessitent une doublure s'il s'agit d'un vêtement chaud sans oublier les bretelles qui permettent de le porter sans effort.

Créer une turbulette

Nous allons commencer par découper les parties des bretelles. Pour ce faire, mesurez sur le tissu un diamètre entre 4 et 6 centimètres et créez 2 pièces identiques. La partie centrale devra être d'environ 80x70 centimètres pour un modèle moyen. Aussi, coupez le tissu correspondant à cette dimension en arrondissant les coins. Maintenant, nous allons marquer les repères sur ces deux partie. Les bretelles devront posséder des marques à 10, 19 et 28 centimètres et ce sera 16, 31, 46 centimètres pour la partie centrale. Mettez cette dernière et les bretelles face à face en essayant de faire correspondre les repères, et fixez-les avec des agrafes de couture ou des épingles. Nous allons coudre les deux parties, et on devra utiliser un écart de 5 millimètres pour les bordures et on rabattra cette couture sur 3 millimètres. Les deux parties sont maintenant collées, aussi retournez cette pièce principale pour vérifier les coutures inverses et refaites une deuxième couture toujours avec un écart de 5 millimètres. Nous avons terminé la première face de la turbulette correspondant à une bretelle et une partie centrale. Répétez les étapes précédentes pour la seconde face. La particularité de la turbulette est que les deux faces utilisent une fermeture pour la jonction. De ce fait, on a le choix entre une fermeture de qualité supérieure qu'on peut l'utiliser pour joindre les deux parties. Le bas de la turbulette est toujours ouvert, retournez et alignez-la, et effectuez une couture pour fermer cette ouverture. Nous allons terminer par les boutons pression qu'on fixe sur les bretelles et on conseille de doubler leur emplacement par des bouts de tissus pour éviter le déchirement.

Améliorer une turbulette de base

La turbulette est assez polyvalente pour subir des modifications qui augmenteront son confort. Ainsi, on peut rajouter des manchettes détachables pour l'utiliser en hiver et en été. De même, on peut étendre la partie basse pour que l'enfant puisse étirer ses jambes. Il est à noter que ces modifications transformeront le vêtement en pyjama traditionnel. Aussi, on conseille de créer plusieurs modèles selon les différentes utilisations. On peut également modifier les bretelles pour qu'elles soient extensibles afin d'optimiser son propre confort. Et enfin, on peut mettre un support en velcro pour faciliter le rangement de la turbulette.

haut

Participez à cet article, commentez le