Le régime dissocié permet d'arriver rapidement à la sensation de satisfaction et de satiété. Le principe consiste à pouvoir consommer tous les aliments mais à condition de ne pas mélanger certains éléments. Le but est de créer une sensation de lassitude alimentaire due à l'absence de diversification des aliments, ce qui a pour conséquence une perte considérable de l'appétit et par la suite, une réduction réelle du poids. Le régime dissocié a été conçu de telle manière que cela ne comporte aucun danger pour la santé car il ne change ni la masse musculaire, ni les apports caloriques journaliers nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Logiquement, le régime dissocié ne convient en aucun cas aux personnes sujettes à des maladies liées à des carences.
Fonctionnement du régime dissocié
Le régime dissocié constitué d'aliment unique repose sur deux concepts de base : il faut prendre en compte le moment mais également la manière dont les aliments seront ingurgités. Le fondement même du régime dissocié est simple : il est strictement défendu d'effectuer un mélange entre plusieurs aliments. L'appétit de l'individu est réduit de moitié, vu l'absence de variété et de goût. Il est tout à fait possible de le prendre soit en journée, soit en semaine. Lorsqu'on parle de journée, la personne concernée devra faire figurer dans son menu un seul type d'aliment, et cela à chaque repas. Si le régime dissocié se fait en semaine, une journée est associée à un seul aliment. Cependant, le régime dissocié en journée est plus intéressant que le régime hebdomadaire dans la mesure où l'équilibre alimentaire est préservé. Les risques liés à l'insuffisance des principales vitamines sont réduits car on peut toujours consommer de grandes quantités de fruits et légumes. A court terme, les nutritionnistes ne contestent aucunement l'efficacité du régime dissocié pour perdre du poids. En effet, le système de digestion et d'assimilation est en parfaite harmonie avec le corps. Ne pas mélanger certains aliments favoriserait le procédé chimique des enzymes.
Inconvénients du régime dissocié à base d'un aliment unique
Malgré cet équilibre du point de vue des protéines, le régime dissocié reste dangereux à long terme. En effet, sous cette image se cache une dénutrition et un appauvrissement des apports essentiels à l'organisme. Aussi, il est déconseillé de suivre un régime dissocié à long terme pour ne pas provoquer un affaiblissement du corps. Le retour à une alimentation normale est un autre point à ne pas négliger vu que l'organisme risque d'être perturbé par le retour aux aliments variés. Par ailleurs, lorsqu'on a une vie professionnelle et sociale chargée, il est souvent difficile de maintenir le régime dissocié. Pour prévenir les carences, il ne faut pas minimiser les premiers symptômes, notamment les signes de fatigue, l'anémie ou même les problèmes de peau.
Quelques régimes dissociés les plus célèbres
Le régime Antoine consiste à consommer exclusivement un type d'aliment chaque jour, et cela pour une durée d'une semaine. Le lundi est consacré au poisson, le mardi aux légumes, le mercredi aux laitages et ainsi de suite. Ce régime est à appliquer durant la première semaine de chaque mois. Malheureusement, dès que le régime dissocié s'arrête, la personne concernée reprend plus rapidement du poids. Par ailleurs, le risque de carence est très élevé. Quant au régime Shelton, il suit une classification prédéfinie par son créateur. Il regroupe entre autres le groupe de fruits acides ou encore le groupe melon. Certains mélanges d'ingrédients sont à éviter, comme les protéines et le sucre ou l'amidon et les acides. La complexité du régime Shelton tient de son suivi très strict, ainsi il n'est pas adapté aux personnes préférant les régimes simples à réaliser. Enfin, le régime Montignac repose sur l'Index Glycémique ou IG qui constitue un indicateur permettant de connaître la durée d'absorption des sucres dans l'organisme. Deux repas de base sont proposés pendant ce régime et allient à la fois équilibre entre graisse et sucre. Le premier est un repas lipido-protéique où les glucides à IG bas sont préconisés comme les légumes secs, les fruits ou encore les légumes verts. Le deuxième est un repas glucido-protéique contenant très peu de graisses et l'IG de chaque aliment ne doit pas dépasser 50. Ce dernier régime dissocié est particulièrement apprécié dans la mesure où on peut manger de tout sans peur de provoquer une carence au niveau de l'organisme. Les hommes sont d'ailleurs les premiers sur la liste pour le régime Montignac, vu qu'on n'est nullement obligé de préparer un menu spécial ou des plats compliqués.
haut
Participez à cet article, commentez le