Le régime hypocalorique pour une perte de poids progressive

Publié le lundi 23 mars 2009 à 18:01

Consommer moins, c'est sans doute les mots-clés des différents régimes alimentaires qui visent à lutter contre le surpoids. Ingérer moins d'aliments pour perdre quelques kilos et contrecarrer ainsi les effets de la sédentarité alliés aux mauvaises habitudes de consommation. En effet, un manque accru d'exercices physiques ont souvent conduit l'organisme à stocker plus qu'à dépenser, d'où le surpoids. Si on ne peut pas changer de mode de vie, on peut tout autant essayer d'en limiter les conséquences et le régime hypocalorique semble être un meilleur moyen de maigrir.

Sans en arriver à la chirurgie, il faut retenir que les régimes alimentaires contraignants peuvent avoir des résultats stupéfiants sur l'organisme. Ainsi, le régime hypocalorique est un régime qui pourra vous aider à perdre du poids en un minimum de temps et en vous imposant des principes d'alimentation, certes stricts, mais avec des résultats exceptionnels.

Le régime hypocalorique : les principes

Les principes d'un régime hypocalorique sont simples. Il s'agit en fait de consommer un minimum de calories chaque jour pour pouvoir perdre du poids. Pour ce faire, il faudra suivre un régime strict où la graisse sera réduite au maximum. Ici, l'objectif principal est celui de forcer l'organisme à puiser dans ses réserves en le privant des aliments riches en calories. Ainsi, en plus minimisant les aliments riches en calorie, on veillera, avec l'aide obligatoire d'un nutritionniste à garder une alimentation équilibrée avec des aliments variés. On évitera ainsi toute carence ou deséquilibre au niveau de l'organisme.

Dans la pratique, il s'agit de remplacer les aliments qui contiennent trop de gras, trop de sucreries, donc beaucoup de calories, par les aliments plutôt riches en fibres et en glucides. La faim sera ainsi trompée et le sujet ne sera pas tenté de grignoter entre les repas. Les aliments comme les barres chocolatées et les biscuits apéritifs seront à proscrire de l'alimentation en plus des boissons gazeuses sucrées. Préférez également une alimentation plus saine en évitant les sauces épicées et les assaisonnements. Manger light c'est donc LE principe de ce régime.

Côté menu, en plus de boire jusqu'à 2 litres d'eau par jour, préférez la consommation de produits laitiers allégés ainsi que de la viande grillée plutôt que cuite. Le poisson est également un aliment des plus conseillés et vous pourrez en consommer plusieurs fois par semaine si vous l'apprécier. Pour une journée normale, retenez que l'apport doit être de 1 000 à 1 600 calories pour chacun des repas de la journée, réparti comme suit : 65g de protides, 110g de glucides et 30g de lipides.

La durée d'un régime hypocalorique dépend entièrement du nombre de kilos à éliminer mais également de votre capacité à suivre le régime imposé. Par ailleurs, chaque organisme réagissant différemment, le régime doit être adapté pour obtenir de meilleurs résultats. Une fois le régime terminé, une alimentation plus variée mais équilibrée pourra être retrouvée mais, pour éviter les effets yoyo, il faudra suivre de meilleures habitudes alimentaires. Progressivement donc, on réintroduira, en quantité raisonnable, les aliments qui ont été interdits et on conseillera les produits cuisinés à l'huile d'olive, plus légère, par exemple. On provilégiera également les fruits et les légumes, qui sont la garantie d'une alimentation équilibrée.

Le régime hypocalorique : les avantages et les inconvénients

D'un point de vue général, le régime hypocalorique est un régime contraignant mais avec des résultats spectaculaires et des effets durables. La perte de poids est progressive et graduée, ce qui permet une certaine adaptation de l'organisme. Réputé pour son efficacité, retenez toutefois, que tout régime hypocalorique doit être entrepris sous la surveillance d'un professionnel de la santé.

Un autre avantage de ce régime : la rapidité. En effet, généralement, pour un régime strictement suivi, la perte de poids peut varier entre 3 à 5 kilos en un mois. Evidemment, si vous faites en même temps des exercices physiques, vous pourrez augmenter vos chances de réussite. D'ailleurs, l'activité physique régulière est un atout qui permettra de ne pas reprendre les kilos perdus, une fois le régime achevé.

Autres aspects positifs de ce régime : il peut être facilement adapté et les aliments interdits ne sont pas nombreux. Ainsi, le programme permet de consommer tous les aliments mais en quantité réduite. Par ailleurs, les écarts sont mieux gérer et la notion de culpabilité moins présente.

Toutefois, malgré les résultats, le régime hypocalorique demeure un régime des plus contraignants. Le moindre écart mettra ainsi en péril l'ensemble du programme. La volonté joue donc ici un rôle primordial. Par ailleurs, la privation peut être source de divers troubles, physique et physiologique. Pour mieux appréhender cette étape de l'adaptation du coprs, il convient d'être suivi par un médecin qui sera à même de vous fournir le soutien psychologique adapté. Ses conseils seront également d'une utilité cruciale et vous permettront surtout de rattraper les écarts.

Le régime hypocalorique : un menu-type

A titre purement indicatif, voici un menu-type à 1 000 calories. Pour commencer la journée, vous pourrez prendre 2 biscottes avec 2 yaourts allégés avec moins de 20% de matière grasse. Au déjeuner, optez pour une assiette de crudités variées avec ou sans assaisonnement. Préférez le jus de citron au vinaigre et évitez les épices. Prenez également 100 g de viande maigre grillé avec 300 g de légumes. Pour le désert, vous aurez droit à un yaourt nature allégé ou des fruits secs. Pour le dîner, les quantités préconisées au déjeuner restent inchangées mais vous pouvez remplacer l'assiette de crudités par une soupe aux légumes, sans pâtes évidemment. Si la faim survient entre les repas principaux, vous êtes autorisé à prendre un fruit ou un yaourt nature.

haut

Participez à cet article, commentez le