Les lentilles de couleurs pour rehausser le regard

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 10:19

Autrefois, les lentilles servaient à éliminer simplement le port des lunettes qui étaient contraignantes. Mais on assiste à une véritable tendance des lentilles de couleurs car les fabricants ont réalisé des prouesses pour les rendre les plus naturelles possible. Il est important de choisir la bonne couleur car il ne suffit pas de passer du noir au bleu pour être irrésistible. L'entretien des lentilles est plus délicat que pour les lunettes mais la plupart sont fournies avec des kits de nettoyage qui facilite la tâche.

En général, on distingue 4 catégories de lentilles, à savoir les modèles d'amélioration, de fantaisie, opaques et filtres. Chacune est propre à un usage particulier et certaines personnes possèdent des dizaines de paires de lentilles, ils peuvent ainsi posséder des lentilles pour le quotidien et des modèles pour des occasions particulières. C'est le cas, par exemple, des fameuses lentilles de fantaisie qui sont très prisées par les jeunes. C'est l'entreprise Ci-Vision qui a lancé en premier cette mode avec des yeux verts de chat qui a connu un succès considérable. Comme pour le choix des lunettes, on peut essayer des dizaines de lentilles avant de trouver le bon choix, de plus, certains opticiens possèdent un préposé aux lentilles qui vous conseilleront selon la couleur naturelle de vos yeux ou de votre teint de peau.

Les différents types de lentilles

En premier, nous avons les lentilles d'amélioration qui sont les plus utilisées, elles éclaircissent le regard sans altérer la couleur des yeux. Elles sont idéales pour des teintes intermédiaires telles que le bleu ou le marron foncé. Ensuite, nous avons les lentilles fantaisistes dont le port quotidien est déconseillé sauf si vous voulez avoir un look original. Le choix sur les coloris et les motifs est vaste, ainsi, il existe des lentilles striées, avec des yeux d'animaux, des symboles, etc. On les recommande notamment pour les sorties en discothèques, elles s'adressent principalement à un public jeune. La troisième catégorie est celle des opaques, elles changent entièrement la couleur de vos yeux. On peut choisir entre une centaine de nuances mais l'un des problèmes est que le changement est tellement évident qu'on le remarquera immédiatement, à moins que ce ne soit l'effet recherché. On les conseille pour les yeux sombres, toutefois, il ne faut pas choisir une couleur trop différente de celle d'origine. En effet, n'oubliez que ce sont les yeux qui donnent tout son charme au visage, et le résultat pourrait être désagréable à la moindre erreur. Enfin, les lentilles filtres réduisent certains effets optiques, elles sont rarement utilisées, et leur avantage n'est pas forcément esthétique. Étant donné que le prix des lentilles de couleur baisse considérablement, on pourra ainsi s'offrir le luxe d'en posséder plusieurs paires. Voici quelques conseils pour choisir les lentilles selon la couleur des yeux. La teinte sombre est la plus délicate car si vous optez pour une lentille claire, la couleur d'origine transparaîtra et le mélange n'est pas toujours réussi. Aussi, privilégiez les lentilles opaques si vous avez les yeux noirs ou marron. Les yeux bleus sont les plus faciles à mettre en valeur, ainsi on peut choisir des lentilles bleues plus foncées ou plus claires selon la teinte de départ. On estime également que le vert d'eau donne un excellent contraste, mais évitez le vert foncé.

Les conseils d'entretien des lentilles de couleur

Les lentilles de couleurs ont la même efficacité de correction que les lentilles, et vous n'aurez pas besoin d'ordonnance si vous avez déjà des modèles traditionnels. On peut également acheter des lentilles purement cosmétiques, c'est-à-dire uniquement pour changer la couleur des yeux. Toutefois, il est parfois nécessaire de passer par l'opticien même si certaines marques proposent des lentilles sans ordonnance. Le matériau de la lentille est fragile, c'est pourquoi il faut le nettoyer avant et après chaque utilisation. Des produits et des tissus spéciaux sont disponibles et sont fournis généralement par presque tous les opticiens. Si vous possédez plusieurs modèles, vous pouvez acheter également une étagère de lentille pivotante qui est un simple meuble sur lequel les lentilles n'auront aucune pression externe, ce qui évitera les défauts. Toutefois, c'est un meuble à toit ouvert, aussi faites attention à son emplacement.

haut

Participez à cet article, commentez le