Avec un premier magasin à Paris, Louis-François Cartier a ouvert la Maison Cartier il y a un peu plus de 160 ans, à partir de là commence l'histoire de la joaillerie et horlogerie de la marque. Lors des voyages des petits-fils du fondateur, la marque française s'est fait connaître dans le monde entier, et les premières boutiques sont ouvertes à Londres et à New York, respectivement en 1902 et 1909.
Cartier s'est fait remarqué non seulement par ses bijoux stylés et de grande valeur, mais essentiellement en matière de savoir-faire dans le domaine de l'horlogerie, avec la montre Santos de l'aviateur Santos-Dumont, les montres-bracelets pour dames ou les pendules mystérieuses. Devenue une des plus importantes marques de luxe au monde, Cartier possède actuellement des activités annexes dans la maroquinerie et la parfumerie.
La naissance d'une marque légendaire
En 1847, le fondateur Louis-François Cartier, âgé alors de 28 ans, a repris l'atelier de son maître Adolphe Picard, rue Montorgueil à Paris, et de là est née la marque Cartier. L'affaire prospéra et en 1899, Alfred Cartier, fils du fondateur qui avait repris la direction de l'entreprise, a installé le magasin sur la célèbre rue de la Paix, qui encore jusqu'à présent reste l'adresse principale de la Maison Cartier. Les fils d'Alfred : Louis, Pierre et Jacques ont commencé la campagne d'internationalisation de la marque, ayant abouti à l'ouverture des nouvelles boutiques à Londres et à New York. Bénéficiant du succès du magasin londonien, Jacques Cartier fut même nommé joaillier attitré de la cour royale d'Angleterre par le Prince de Galles, qui a lui commandé ses diadèmes en vue de son couronnement en 1902. La marque s'est surtout faite un nom dans le monde du luxe, grâce aux inspirations récoltées par les 3 frères lors de leur voyage de l'Inde à la Russie, du Golfe Persique aux Etats-Unis.
Des produits originaux d'horlogerie
La Maison Cartier a commencé à s'intéresser à l'horlogerie avec la création de montres à gousset de châtelaines. Et en 1888, la marque a sorti les premières montres-bracelets pour femmes. En 1904, Cartier a connu un franc succès avec la montre Santos, du nom d'un des pionnier de l'aviation Santos-Dumont, qui en a fait la publicité lors de son record de vol de 220 mètres. D'autres montres emblématiques seront créées ensuite par la Maison : le Tonneau (1906), la Tortue (1912), la Tank (1919), la Pasha (1985) etc... Une des créations les plus réputées fut les pendules mystérieuses en 1911, dont la technicité a été des plus frappantes. Depuis ce temps, Cartier ne cesse de créer des modèles, dont un des plus récents ayant même obtenu le Poinçon de Genève, est le Ballon bleu de Cartier tourbillon volant.
Des bijoux inégalables
La marque Cartier se distingue par sa finesse, son élégance et son originalité. Utilisant des matières précieuses, mariées de manière recherchée et créative, les collections Cartier ne peuvent être qu'admirées. Citons entre autres, la collection Panthère de Cartier, avec sa bague notée d'une félinité et d'une étonnante sensualité avec ses saphirs et diamants, avec des formes en relief façonnées en platine. Ou également dans la collection Love, une bague de l'amour moderne avec de l'or jaune de 18 carats incrustée de diamants ou de pierres fines de couleur. Cartier dispose de plusieurs collections toutes aussi fascinantes les unes que les autres et véhiculées par la couleur rouge de la marque : Inde Mystérieuse, Trinity de Cartier, Caresse Orchidées par Cartier, Paris Nouvelle Vague de Cartier, Délices de Cartier etc... Chacun ne peut qu'y trouver son bonheur : femmes ou mamans, hommes et enfants.
Où trouver les bijoux et montres Cartier ?
Vous pouvez retrouver les bijoux Cartier dans les points de vente et bijouteries spécialisées dont la liste est disponible sur le site internet de la maison Cartier. Les meilleurs modèles peuvent aussi être retrouvés dans le catalogue de la bijouterie Joyce en ligne. Les bijoux anciens et griffés Cartier sont consultables sur le site cresus ou Edenly. Mais pour s'imprégner de l'atmosphère Cartier, le mieux est de se déplacer dans l'une des boutiques Cartier, en particulier celle située au 13 rue de la Paix à Paris.
haut
Participez à cet article, commentez le