Acide hyaluronique : l'antiride efficace

Publié le mardi 16 juillet 2013 à 09:43

Molécule secrétée naturellement par le corps humain, l’acide hyaluronique possède des propriétés résorbantes inespérées au niveau des rides qui ont dernièrement enthousiasmé les médecins esthétiques. Cette trouvaille risque, en effet, de reléguer le lifting au rang d’antiquité.

Grâce à la recherche, la médecine a fait ces dernières années des découvertes sensationnelles qui commencent déjà à avoir des répercussions positives sur la vie des individus. Il en est ainsi dans le domaine de la médecine esthétique. Il y a quelques temps, les chercheurs et les médecins spécialistes en la matière ont découvert divers procédés qui permettent d'effacer au moins pour un temps les rides qui se dessinent inévitablement sur la peau (du visage notamment) avec l'âge. Parmi ces récentes découvertes majeures qui risquent de donner un sérieux coup de vieux au fameux lifting, on peut citer notamment l'acide hyaluronique.

Découvert voilà maintenant plus d'un demi-siècle, ce composant présent en grande quantité dans le corps humain (chez les jeunes organismes surtout), possède des qualités extenseurs prodigieuses sur la peau et qui ont incité les médecins esthétiques à l'utiliser dernièrement pour retendre efficacement les peaux ridées de leurs patients. Associé à d'autres découvertes comme celle concernant la toxine botulique (ou botox), il est sûr que l'acide hyaluronique risque dans les prochaines années de faire beaucoup d'heureux !

Toutefois, étant donné que l'acide hyaluronique est un composant chimique, il convient de bien s'informer sur son mécanisme de fonctionnement et ses éventuelles répercussions sur la santé avant de s'emballer et d'aller s'en faire injecter chez le premier cabinet venu. Par ailleurs, il faut également bien s'assurer des méthodes d'injections pratiquées par votre médecin traitant pour éviter les mauvaises surprises.

L'acide hyaluronique : comment ça marche ?

Comme il a été dit, l'acide hyaluronique est reconnu pour ses qualités d'extension au niveau de la peau. En effet, ce composant, présent naturellement dans l'organisme est un puissant hydratant qui attire la moindre goutte d'eau au niveau des tissus dans lesquels il est localisé. Ainsi, regorgés d'eau, ces tissus se tendent alors naturellement. Appliqué aux rides, ce procédé permet d'effacer les sillons et les crevasses qui apparaissent sur la peau du visage avec l'âge. Toutefois, pour optimiser les résultats, les spécialistes ont eu l'idée de mélanger l'acide hyaluronique avec une couche de gel pour décupler l'effet volumineux recherché. Ainsi, une fois injecté dans le tissu conjonctif sous-tendant la ride à traiter, le gel, en fixant toute l'eau qu'elle arrivera à capter grâce à l'acide hyaluronique, va prendre inexorablement du volume, ce qui va alors retendre automatiquement la surface de l'épiderme crispée. Une fois injecté, l'acide hyaluronique mettra environ entre 6 et 12 mois avant de se résorber et disparaître de l'organisme. Pour prolonger ses effets, une nouvelle séance d'injections est préconisée généralement au bout de 6 mois après la première.

A ce propos, il faut savoir qu'une séance d'injections d'acide hyaluronique nécessite entre 10 et 30 minutes de patience durant lesquelles le médecin esthétique ou le dermatologue s'évertuera à enfoncer l'aiguille extrêmement fine de sa seringue sous les quelques millimètres de la couche épidermique pour trouver les muscles sous-jacents aux sillons à effacer. En général, ces injections restent supportables, mais selon les patients et la dextérité du praticien, elles peuvent être quand même assez douloureuses. Si tel est votre cas, il faudra solliciter votre médecin afin qu'il applique sur les zones à traiter une pommade anesthésiante, de préférence trois quarts d'heure avant la séance.

Enfin, il faut savoir que l'acide hyaluronique s'utilise essentiellement pour traiter les rides affectant le bas du visage comme les rides dites « naso-géniens » qui courent la plupart du temps le long des deux côtés de la cloison nasale ou encore les replis du pourtour de la bouche, désignés plus couramment sous le terme de « plis péribuccaux » dans le jargon médical. Toutefois, il arrive aussi que les spécialistes l'emploient pour effacer les « rides du lion » (entre les sourcils) ou encore celles qui traversent horizontalement le front.

Quels sont les risques d'un traitement à l'acide hyaluronique ?

Comme tout médicament, l'acide hyaluronique peut présenter certaines contre-indications. Ainsi, les médecins déconseillent fortement à certains sujets à risque de subir des injections de ce composant, notamment les sujets atteints de certaines formes de pathologies cutanées ou encore les personnes qui développent des maladies héréditaires auto-immunes ou atteintes du diabète. Enfin, en cas d'hyper sensibilité à l'acide hyaluronique, il est évident qu'il faudra s'abstenir de s'en injecter pour soigner vos rides. Néanmoins, il convient de signaler que les cas d'allergie à ce composant restent très rares vu que l'acide hyaluronique existe déjà à l'état naturel dans notre organisme. Mais pour éviter tout incident, il est tout de même préférable de faire au préalable un test allergène. Pour terminer, ce traitement est totalement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. A titre d'information, les séances d'injection coûtent entre 300 euros et 400 euros selon les cas.

haut

Participez à cet article, commentez le