L'utilisation de produits autobronzants ne présente pas de risques majeurs pour l'organisme. Aucun effet cancérigène n'a été prouvé à ce jour. A fortiori, le Dha ne présente aucune toxicité puisque cette substance chimique n'est pas absorbée par les cellules de la peau. Elle agit uniquement sur les cellules mortes. Toutefois, la prudence est de mise car les autres composants chimiques du cosmétique peuvent irriter ou comportent des éléments allergènes. Cette précaution vaut notamment pour les peaux sensibles.
Les principes actifs des autobronzants
L'action des produits autobronzants vise à donner un beau hâle, coloris brun obtenu grâce au bronzage, à la peau. La peau subit donc un brunissement. Cependant, le bronzage ou hâle obtenu n'a aucun effet protecteur. Il convient d'appliquer de la crème solaire anti-UV avant toute exposition au soleil. Les dermatologues sensibilisent de plus en plus leurs patients sur le risque que ceux-ci encourent à utiliser uniquement de l'autobronzant. En effet, la plupart des gens sont persuadés que leur bronzage artificiel les protège des rayons ultraviolets du soleil. De plus, le hâle obtenu par autobronzant n'apporte aucun des bienfaits du soleil(fabrication de mélanine, fabrication de vitamine D…). En outre, l'autobronzant peut déclencher chez certaines personnes des formes d'allergies. Par contre, l'avantage de ce cosmétique est qu'il permet d'uniformiser le hâle ou bronzage sur toute la surface du corps, grâce à l'application manuelle du produit sur les diverses zones du corps. L'autobronzant est un produit cosmétique qui s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes. L'idée est de permettre à chacun d'avoir un teint basané et une mine radieuse à tout moment de l'année. Du point de vue des principes actifs, l'autobronzant agit sur les teintes de la peau par le biais du dihydroxyacétone. Cette substance chimique peut être obtenue de deux manières : soit naturellement soit de manière synthétique. Lorsqu'elle est naturelle, elle est extraite de l'écorce de marronnier. Mais, elle peut également être synthétisée en laboratoire. La teneur en dihydroxyacétone dans les produits autobronzants varie selon la teinte naturelle de la peau. Lorsque la peau est naturellement claire, le produit autobronzant doit contenir entre 2,5% et 3% de dihydroxyacétone. Le Dha agit notamment sur la kératine qui est une substance protéique fibreuse et l'un des constituants fondamentaux de la peau. Cette réaction chimique se déroule en 3 temps : tout d'abord, il y a condensation, ensuite, une partie de l'eau contenue dans les pores de la peau est éliminée, enfin, il y a réagencement des molécules de kératine au sein de la couche cornée de l'épiderme. Cette réaction chimique aboutit à la production de substituts de mélanine : les mélanoïdines. Tout comme la mélanine naturelle, les mélanoïdines sont des pigments qui vont conférer à l'épiderme son coloris brun foncé. Cependant, l'effet du Dha (dihydroxyacétone) n'est que temporaire et le bronzage disparaîtra après 4 à 6 jours. Cela est dû au fait que le Dha n'a d'effets que sur certaines cellules épidermiques : les cellules mortes. Or, il se produit régulièrement au sein de l'épiderme une exfoliation(élimination) de la peau morte sous forme de squames. En dehors du Dha, les produits autobronzants peuvent contenir de l'Aha, des hydratants, des conservateurs, du silicone et des émulsifiants.
Les modes d'application des produits autobronzants
L'application d'un autobronzant nécessite une préparation de la peau. Il faut commencer par un gommage. Il s'agit d'éliminer les cellules mortes de la peau, par exemple grâce à un desquamant pour le visage. Le gommage est indispensable car il permet de maintenir le teint bronzé plus longtemps. Pour le visage, il faut choisir l'autobronzant en fonction de votre maquillage habituel. Pour les femmes au teint clair et utilisant régulièrement un fond de teint, il faut opter pour un autobronzant pas trop foncé. Les éléments d'application du produit peuvent être du coton ou un gant de toilette. Pour les jambes, on peut choisir une teinte plus foncée que pour le visage. Cependant, les talons et les genoux ne doivent pas être trop couverts d'autobronzants. Si par mégarde vous avez appliqué trop d'autobronzants, il faut attendre que les effets s'estompent. Une autre solution consiste à procéder à un gommage.
Les divers produits autobronzants
Le plus simple des produits autobronzants est la crème bronzante ou hydratante. Ses effets sont immédiats, de l'ordre de 2 ou 3 heures après l'application. Les inconvénients sont l'odeur et les effets secondaires tels des taches orangées. La crème hydratante fait à la fois office d'hydratant et d'autobronzant, elle est idéale pour les peaux très claires. Après la crème, il y a les lingettes qui s'appliquent aussi bien sur les jambes, les bras et le visage. L'application de lingettes permet d'éviter que les mains ne soient grasses. Par ailleurs, le bronzage obtenu est harmonieux et uniforme. Cependant, les lingettes coûtent assez chères. Une autre solution serait de pratiquer le « tanning ». Il s'agit de hâler la peau à l'aide d'un spray autobronzant. Ce traitement se pratique en institut et coûte une trentaine d'euros.
haut
Participez à cet article, commentez le