La baie vitrée est non seulement le garant d'un bon éclairage dans la maison, mais elle assure aussi le maintien d'une température ambiante en toute saison surtout le réchauffement d'une pièce pendant l'hiver. Afin de répondre à ces besoins, l'installation de la baie vitrée doit donc être effectuée en fonction de l'orientation de la pièce mais aussi du volume disponible entre le plafond et le sol.
Profiter d'un ensoleillement permanent
Afin de mieux capter l'énergie solaire durant l'hiver et éviter de même les vents froids, nous préconisons l'installation d'une baie vitrée dont l'accès est tourné vers le sud, légèrement incliné à l'est ou à l'ouest. 1/5 à 1/3 de la surface du sol peut ainsi être affecté à la surface de la fenêtre pour une exposition maximum. Certaines ouvertures comportent une vue imprenable autre que la face australe. Dans ce cas, nous conseillons toujours d'orienter au maximum votre baie vitrée vers le sud sans pour autant vous éloigner de la vue souhaitée. Il faudra donc placer les vitrages du côté où l'éclairage reste toujours au maximum. Il est encore mieux de mettre en place deux baies pour votre pièce, une orientée vers la belle vue et une autre tournée vers le Sud si votre budget le permet.
L'installation de la baie vitrée
Par rapport aux outils et aux matériaux nécessaires, nous vous conseillons de toujours vos référer à votre quincaillier habituel et soumettez-lui votre choix, il n'hésitera pas à vous guider. Dans tous les cas, il vaut mieux porter votre choix de matériels sur le haut de gamme aussi bien dans les articles de menuiserie que pour les vitraux. Cette qualité vous assure l'esthétique d'une ou de plusieurs façades que en plus de l'éclairage apportée par la baie vitrée. Quant à l'installation proprement dite, la meilleure façon de gagner en temps et en argent consiste à faire appel à un professionnel du milieu. Même si ses prestations ne sont pas comprises dans le prix, déclarer ses services permet à l'acquéreur de bénéficier d'une réduction de la TVA. De plus, son expérience évite d'être victime des mauvaises mesures.
L'installation du volet roulant
Les volets roulants peuvent être posés durant le remplacement du linteau d'un mur, ou alors pendant la construction même de la maison. Ils constituent l'accessoire d'accompagnement de la baie vitrée avec le store ou le rideau. Si le rideau contribue à la mise en place d'une touche plus esthétique, le volet roulant lui assure la sécurité de la maison. Pour des installateurs débutants, le monobloc dit aussi « Tout en un » est fortement conseillé. Livré en un seul bloc, la fenêtre et le volet roulant s'adapte sur toutes les façades sans distinction de style. La facilité du monobloc FMDF permet de poser la baie vitrée et du volet roulant en une seule fois.
Pour les plus expérimentés, nous conseillons le volet roulant Integro dont la coupe nécessite les matériaux suivant : le tablier du volet roulant, la baguette dite inférieure, une trappe de visite, un linteau, un coffre et enfin la coulisse. L'installation du volet roulant est effectuée à l'extérieur de la baie vitrée, sur le mur extérieur du bâtiment. Il faut toutefois éviter d'immobiliser définitivement la trappe de visite au niveau du système extérieur. Par la même occasion, les coups de froid deviennent de lointains souvenirs grâce à la commande qui permet de fermer à distance le volet extérieur, en aluminium de préférence, et d'ouvrir ainsi la baie vitrée en période de grande chaleur. Notez que l'aluminium permet de gérer l'éclairage intérieur tout en demeurant une barrière contre les éventuels intrus et le bruit extérieur. De plus, ces volets peuvent se contenir dans un coffre en forme pentagonale ou de cylindrique.
Afin d'ajouter une touche personnelle, le volet roulant peut se positionner selon vos souhaits grâce à la manipulation d'une commande à distance vous permettant de rouler ou enrouler le volet de votre baie vitrée. Cet appareil de commande du volet roulant permet également de monter ou descendre l'ensemble des volets en une seule fois. Si vous souhaitez rajouter plus de couleur, un rideau d'intérieur pourra facilement égayer votre baie vitrée et des articles de coloris diverses sont disponibles pour donner un intérieur uniforme ou plus fantaisiste. Le rideau est choisi selon les trois types : à rayure, voilé ou sur mesure. Dans tous les cas, choisissez d'installer le rideau du plafond au ras du sol pour une visibilité maximum.
haut
Participez à cet article, commentez le