Un peu comme les systèmes de va-et-vient classique pour les interrupteurs, les télérupteurs peuvent être nombreux sur un circuit d'éclairage, ainsi ils sont capables de commander plusieurs ampoules en même temps. A l'heure actuelle, on peut trouver sur le marché des télérupteurs électroniques (ayant des fonctions de variation d'éclairage), des télérupteurs munis de modules et d'autres que l'on peut qualifier comme simples. Le principe de base de fonctionnement est similaire pour chaque type de télérupteur, le montage diffère d'un type à un autre. Sur le plan physique, à l'intérieur de chaque télérupteur on trouve une bobine qui est susceptible de générer un champ magnétique une fois que le courant électrique la traverse. Ce champ magnétique maintient le circuit ouvert par l'intermédiaire des boutons poussoirs. Ces derniers, étant nombreux dans un circuit peuvent commander ce même champ qui peut mettre en tension et hors tension le système.
Méthodes pour brancher un télérupteur
Les télérupteurs modernes sont intégrés dans un boîtier sui sont reliés au tableau électrique d'un circuit d'éclairage par l'intermédiaire d'un rail. Etant munis de deux pôles, pour chaque télérupteur, on retrouve les branchements pour le neutre et la phase. A chaque appareil correspond un schéma classique qu'il convient de respecter, cependant, ces schémas sont presque similaires à quelques raccordements près.
Télérupteur inclus dans un tableau électrique
Pour un circuit électrique, le neutre et la phase partent du disjoncteur pour alimenter l'ensemble du circuit. Un télérupteur se place donc entre le disjoncteur et l'ensemble du circuit. Ainsi, la phase issue du disjoncteur est raccordée avec le télérupteur, à la sortie de ce dernier, cette même phase est reliée au système de commande (poussoirs) qui sont branchés en dérivation. Par ailleurs, la phase neutre issue du télérupteur est branchée au circuit d'éclairage qui sont toujours montés en dérivation. Cette phase neutre va constituer un point de raccordement avec la phase neutre reliée au disjoncteur avant d'être jointe au circuit des lampes. Pour votre sécurité, le fil de terre (jaune et vert) n'est pas à omettre sur le circuit des éclairages. Aussi, il faut veiller à respecter l'ampérage du disjoncteur et faire en sorte que l'intensité de l'ensemble des lampes ne dépasse pas celui indiqué sur le disjoncteur.
Télerupteur intégré dans l'installation d'éclairage
A défaut d'être branché sur un tableau électrique, le télérupteur peut être directement relié au circuit d'éclairage. Le branchement est presque similaire à celui d'un télérupteur sur rail de tableau électrique (neutre, phase, entrée et sortie du télérupteur, terre) sauf que le télérupteur est branché comme un élément indépendant du circuit. Si on vous propose de choisir entre un télérupteur unipolaire, sachez que ce dernier est plus simple à brancher et utilise seulement la phase neutre pour l'extinction de l'éclairage. A l'opposé, les télérupteurs bipolaires sont munis de deux pôles comme leur nom l'indique. Il n'existe pas de dérivation venant du disjoncteur pour ce type de télérupteur, donc quand le courant et coupé, la lampe est totalement isolée électriquement. Pour conclure, la sécurité est donc optimisée lors de l'utilisation de télérupteur bipolaire.
haut
Participez à cet article, commentez le