Nettoyer sa façade

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 09:01

L'été approche et les pluies commencent à être de plus en plus abondantes. La façade de votre maison se salit très vite et vous devez le nettoyer un jour ou l'autre. Sachez qu'il existe plusieurs méthodes de nettoyage, allant des plus simples aux plus modernes. Il vous appartient de choisir parmi les techniques que nous vous présenterons ci-après. Votre choix se fera en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de la nature de la saleté de votre façade.

La technique de nettoyage la plus classique est le lavage à la brosse. Pour cela, vous utiliserez de l'eau tiède additionnée d'eau de javel. Mais le lavage à haute pression est une alternative plus pratique, plus rapide et plus efficace. Il permet de se débarrasser de toutes les salissures, même celles qui semblent être les plus persistantes et qui se trouvent dans les petits recoins difficiles à atteindre.

Le nettoyage d'une façade en brique

Les briques retiennent facilement les salissures à cause de leur surface poreuse. De ce fait, des lichens et des mousses peuvent proliférer sur votre façade. Les fuites au niveau des gouttières peuvent également provoquer des traînées verdâtres le long de la façade de briques. Les nettoyages doivent donc être répétitifs car il n'existe aucune protection de la surface. En fait, les briques ont été placées sur la façade pour qu'elle soit plus esthétique. Pour nettoyer une façade en brique, il faut avoir une brosse, un fer à joint, un rouleau, un nettoyeur à haute pression, un pulvérisateur, des bâches de protection et des échelles. Nous vous recommandons d'utiliser un produit de nettoyage que vous appliquerez à la brosse. Vous pourrez également opter pour la pulvérisation suivie d'un rinçage à haute pression. Après le nettoyage, laissez sécher votre façade durant 48 heures, puis, appliquez-y une couche de protection. Si la façade présente des dégradations graves, vous devrez d'abord effectuer des travaux de réfection avant de l'enduire de produit protecteur.

L'hydrofugation, une technique moderne pour le nettoyage d'une façade en pierre

L'hydrofugation consiste à recouvrir la surface de la façade de couche hydrofuge. L'objectif est d'empêcher la pénétration de toutes sortes de pollution dans la pierre. L'utilisation de cette technique exige une bonne connaissance du produit à utiliser qui doit être adapté au support. Avant de choisir le prestataire de service qui effectuera l'hydrofugation, il est essentiel de connaître la durée de l'efficacité du traitement qu'il propose. N'oubliez pas non plus que si une grosse pluie précède l'hydrofugation, il est conseillé d'attendre 3 jours, le temps pour le mur de bien sécher.

Le nettoyage chimique et la projection de particules, pour se débarrasser des saletés persistantes

Les produits chimiques peuvent être utilisés pour le nettoyage des façades. Cependant, vous devrez utiliser des produits adaptés à la nature de la façade à traiter. Par ailleurs, les ouvrages périphériques doivent être protégés pendant le nettoyage. Le produit chimique dissout la saleté. Mais l'opération doit toujours se terminer par un nettoyage avec de l'eau à haute pression. Les façades encrassées peuvent aussi être nettoyées à l'aide de particules abrasives projetées sur la surface. Cette technique ne peut être appliquée que sur les pierres de même dureté que le produit à projeter. Ces particules abrasives sont très agressives, elles sont constituées de sable ou de poussière de verre. L'alternative plus douce consiste à faire l'hydro gommage sous une faible pression pour éviter d'entamer la pierre.

Quelques astuces pour avoir une belle façade propre

Si vous optez pour le lavage à la brosse, vous devrez le faire de haut en bas pour éviter les éclaboussures. Le lavage à trop haute pression est à éviter car elle peut provoquer des lésions sur les crépis ou accentuer les microfissures. Si les mousses et les lichens semblent tenaces, il est conseillé d'utiliser un produit anti-mousse avant d'appliquer un produit pour rendre la surface imperméable. Il existe plusieurs catégories de produits chimiques nettoyants. Aussi, il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel pour connaître le produit le plus adapté à votre façade. A cet effet, les produits acides comme l'acide fluorhydrique sont adaptés aux briques et les produits alcalins aux pierres émaillées. Si vous voulez enlever les graffitis sur votre façade, utilisez une peinture anti-graffiti contenant un puissant solvant. Les graffitis s'enlèveront alors très facilement. Il existe également des lingettes spéciales qui sont efficaces pour enlever ces graffitis. Enfin, il est aussi possible de faire une requête auprès de la municipalité qui se chargera de nettoyer gratuitement les murs salis.

haut

Participez à cet article, commentez le