Les radiateurs récents comportent un té de réglage, un accessoire très utile. Ce dispositif est constitué d'une vanne située au bas de l'appareil et permettant d'ajuster le débit de l'eau refluant vers la chaudière. Sa présence permettra de faciliter le démontage du radiateur.
Démonter un radiateur
Le démontage d'un radiateur est incontournable lorsqu'il s'avère nécessaire de s'équiper d'un nouveau modèle plus efficace que l'ancien appareil, ou d'effectuer l'entretien annuel recommandé par le constructeur. Le nettoyage et l'application d'une nouvelle peinture sur le mur nécessite le déplacement du radiateur. Pour la désinstallation, il faut laisser refroidir le radiateur pour faciliter sa manipulation. En effet, la manutention d'une masse de fonte portée à haute température peut causer des brûlures au troisième degré.
Suivant ses caractéristiques, le radiateur peut être démonté en étant ou non vidangé. Si le radiateur est muni d'un té de réglage, il est possible de le démonter sans évacuer l'eau du circuit. Il faut ôter le bouchon protégeant le té à l'aide d'un tournevis et accéder à la vanne de reflux. Au moyen d'une clé Allen à six pans, il faut fermer la vanne afin d'isoler complètement le radiateur de la chaudière. Il faut préalablement noter le nombre de tours de vanne pour revenir au réglage initial lors de la remise en service. Le té de réglage est conçu pour ajuster avec précision le système de chauffage, et sa position ne doit être modifiée sous peine d'altérer son fonctionnement.
Démonter les radiateurs suivant leur disposition
La disposition des radiateurs influe considérablement sur leur démontage. Pour les appareils connectés en série, l'eau chaude entre dans le premier radiateur, en ressort et passe dans un second appareil. En retirant un radiateur du circuit, l'eau ne pourra circuler et empêche la diffusion de la chaleur dans l'habitation. Si le démontage s'effectue en plein hiver, l'interruption du système de chauffage entraînera une baisse de la température dans les chambres. Ainsi, il faut bien planifier l'entretien afin d'éviter cet inconvénient.
Dans les radiateurs raccordés à un collecteur, l'eau circule directement de la chaudière vers un unique radiateur et indépendamment des autres appareils. L'unique inconvénient de ce système réside au niveau du coût supplémentaire à payer pour l'achat du collecteur. Lorsqu'une vidange complète s'avère nécessaire, il faut ouvrir la vanne de vidange et les purgeurs du radiateur, et recueillir l'eau du circuit dans un récipient de grande capacité tel un seau ou une cuvette. Il est recommandé de verser soigneusement l'eau qui contient généralement de la rouille qui ne se détache que très difficilement des moquettes. Lorsque l'eau aura été évacuée, dévisser les raccords d'alimentation et les conduits d'évacuation du radiateur.
Pour les radiateurs électriques, il est indispensable de déconnecter les fils de raccordement électrique avant d'effectuer le démontage afin d'éviter une électrocution. Lors du remontage, il faut placer une plaque isolante derrière le radiateur afin que le mur soit préservé de la chaleur dégagée par l'appareil. De plus, cette plaque sert de réflecteur, et diffuse la chaleur dans la pièce.
haut
Participez à cet article, commentez le