Les terrasses en bois composite durent des années sans aucun entretien

Publié le vendredi 28 août 2009 à 09:23

Le revêtement d'une terrasse fait partie des gros travaux de la maison car c'est elle qui en détermine l'esthétique. Malgré le fait que le béton est utilisé par la plupart des gens, certains recherchent à la fois l'esthétique et la solidité et c'est pourquoi le bois composite connaît un véritable essor, et remplace progressivement le bois traditionnel. Ce dernier présente effectivement de nombreux inconvénients tels que le pourrissement, l'irrégularité du matériau, un entretien régulier et coûteux, etc.

Les terrasses en bois de composite possèdent tous les avantages du béton et aucun de ses inconvénients. Il est résistant à tous les types d'agressions tels que l'eau, le gel, la décoloration par le soleil, et les insectes. Leur teinte reste également intacte, toutefois cela dépend de la qualité que vous avez choisie. Mais l'installation est des plus faciles, étant donné que la fixation par clip réduit les outils nécessaires et la pose est plus rapide. Les terrasses en bois composite ont été découvertes au Japon, et malgré le fait que des pays comme la Chine et les États-Unis les fabriquent également, le Japon reste le meilleur en proposant des solutions pour chaque situation. L'un des problèmes dans le choix du bois composite est qu'il existe de nombreux endroits où on peut s'en procurer, et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi, il est nécessaire de connaître les critères de qualité pour éviter les mauvaises surprises.

Les critères pour choisir une terrasse en bois de composite

Tout d'abord, la couleur doit être homogène et on ne doit pas percevoir d'autres matières que le bois. En effet, le bois composite est conçu avec du polymère à 50 %, et sur ceux de mauvaise qualité, on peut discerner facilement les différents composants. Vérifiez également la forme des alvéoles si vous choisissez cette catégorie, elle doit être parfaitement ciselée sans aucune imperfection. La flexibilité est également un gage de qualité, vu que cela influe sur son paramètre de cassure. Parmi les endroits où on peut acheter des terrasses en bois composite, les grandes surfaces proposent les prix les moins chers, mais la durée de vie de leurs terrasses en bois composite ne dépasse pas 5 ans. Ensuite, nous avons les magasins spécialisés qui vendent exclusivement des terrasses en composite d'excellente qualité, mais la majorité est importée des États-Unis et leur installation est difficile. En effet, les bois composite sont disponibles en deux catégories, pleines et alvéolaires. Ces dernières sont les plus pratiques, mais généralement ce sont les modèles pleins qui sont fabriqués aux États-Unis. Vous pourrez y trouver également des produits chinois de bonne qualité si vous avez de la chance, de plus, leur prix est très compétitif. Les vendeurs de bois commencent à entrer dans le secteur, et on peut y trouver toutes les qualités possibles, du pire jusqu'au meilleur. Leur plus c'est qu'ils accordent une remise si on achète en grande quantité, aussi c'est l'endroit idéal si votre terrasse est de dimension importante. Il existe deux autres points de vente où on est sûr de trouver de la qualité supérieure : chez les décorateurs d'intérieur et les charpentiers. Toutes ces professions utilisent la marque Geolam qui est l'une des meilleures sur le marché. Malgré le prix élevé proposé, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels que des conseils avisés sur la teinte, et même une installation à prix réduite si vous l'achetez chez un charpentier.

Les conseils pour installer une terrasse en bois composite

L'idéal est d'avoir une terrasse déjà bétonnée, mais on peut également installer des supports à intervalle de 60 centimètres si ce n'est pas le cas de la vôtre. Pour une terrasse sur terre pleine, créez d'abord un lit de sable et de ciment et insérez légèrement les plots. Vous pouvez également appliquer un film synthétique pour éviter l'agression du béton par les végétaux. Ensuite, on installe des supports en bois espacés de 40 à 60 centimètres, le croisement et l'alignement doivent être parfaits, car on ne pourra plus faire marche arrière par la suite. Enfin, on pose la terrasse en bois composite proprement dite, et vous pouvez utiliser des vis et des clips pour fixer les lattes. Sachez que même si les clips sont plus chers, on peut les installer en quelques minutes. Une fois que vous avez contrôlé l'alignement, posez une plinthe sur les 4 côtés pour cacher les fixations. N'oubliez pas d'installer le câblage électrique avant la pose si vous prévoyez un éclairage de votre terrasse.

haut

Participez à cet article, commentez le