Les techniques pour bien congeler le cresson

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:42

Pour congeler le cresson, il faut bien le laver et séparer les feuilles des tiges. Il faut ensuite le blanchir et l'égoutter. Il est nécessaire de le recouvrir de papier alu avant de le mettre dans une boite au congélateur. Sinon, il est aussi possible de préparer du veloute de cresson et de le congeler. Le congélateur doit avoir une température maximale de -18 °C afin de conserver le cresson jusqu'à 3 mois.

Légume contenant un grand nombre de vitamines et d'oligo-éléments, le cresson peut être congelé tel quel ou en tant qu'ingrédient dans une préparation culinaire. Pour qu'il garde toute sa saveur au moment de la décongélation, il est recommandé de bien suivre toutes les étapes indiquées pour la congélation. Par ailleurs, il est aussi important de bien tenir compte des critères de conditionnement ainsi que du mode de décongélation et des possibilités d'utilisation.

Les préparations préalables à la congélation du cresson

Il faut commencer par bien laver les bottes de cresson. Ensuite, il est nécessaire de séparer les tiges des feuilles et n'utiliser que ces dernières pour la congélation. Une des étapes primordiales pour réussir la congélation du cresson consiste à le blanchir, c'est-à-dire à le plonger dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Après, il faut bien l'égoutter et le laisser refroidir avant de l'emballer et de le mettre au congélateur.

Recette pouvant être congelée : le velouté de cresson

Pour préparer du velouté de cresson, on commencera par faire suer dans de l'huile d'olive 2 gousses d'ail et 1 oignon finement émincés. On ajoute ensuite les feuilles d'une botte de cresson préalablement lavée et essorée. On ajoute ensuite 2 grosses pommes de terre coupées en dés et 700 ml de lait. On couvre le tout après avoir assaisonné avec du sel et du poivre. Une fois que cette préparation ait bouilli, on continuera la cuisson au feu doux pendant environ 15 mn. Il suffit de passer cette préparation au mixeur en ajoutant du lait selon la consistance désirée. Cette préparation à base de cresson peut être bien congelée.

La congélation et la décongélation du cresson

Pour congeler le cresson tel quel, il est nécessaire de le recouvrir avec du papier alu avant de le mettre dans un emballage approprié, par exemple une boite en plastique. Il est aussi possible d'utiliser une boite métallique. Lors de la décongélation, le cresson sera de préférence utilisé en tant qu'ingrédient dans une soupe ou dans d'autres recettes à cuire. Il est déconseillé de l'utiliser en salade au vu de son aspect ramolli. Pour congeler le velouté de cresson, il est recommandé de le refroidir au préalable au réfrigérateur avant de le passer au congélateur. On utilisera de préférence un bocal hermétique. Dans les deux cas, la température du congélateur doit être de -18ºC. Dans ce cas, la conservation peut s'étendre jusqu'à 3 mois. Pour décongeler le velouté, on le passera directement sur un feu doux dans une casserole.

haut

Participez à cet article, commentez le