Comment réussir à congeler le navet

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:33

Le navet et ses fanes peuvent être conservés cuits ou crus. Le navet préparé doit être disposé sur un plateau, lequel doit être mis dans le congélateur pendant 3 heures. Par la suite, il faut transférer le navet dans un emballage sous vide ou dans un sac de congélation pour être conservé au congélateur pendant 12 mois au maximum. Le navet cuit doit être décongelé dans une passoire, sous une eau froide, ou dans un réfrigérateur.

Préparatifs et précautions à observer en vue de la congélation des navets

La congélation du navet, quoique toute simple, requiert quelques préparatifs et des précautions qui ne sauraient être occultés car, d'eux dépendent la réussite de la conservation.

La préparation du navet à congeler

Le navet est un légume qui peut se conserver pendant plusieurs mois par stérilisation ou par congélation. Le navet à conserver doit être dense, bien ferme et fraîs. Qu'il soit destiné à être consommé cuit ou cru, il est préférable de choisir les jeunes pousses de petite ou de moyenne taille. Il faut savoir que le navet et ses fanes, c'est-à-dire ses feuilles, peuvent être congelées cuits ou crus. La préparation du navet cru à congeler consiste à le laver, à l'éplucher et à le garder en entier ou à le couper en dés selon la dimension du contenant à mettre au congélateur. Le navet cuit doit être au préalable lavé, pelé puis blanchi dans une eau bouillante pendant 3 minutes ou dans une eau salée bouillante pendant 5 minutes. Par la suite, il faut disposer les navets, crus ou cuits, sur une plaque ou sur un plateau couvert de papier aluminium.

Précautions à prendre pour la congélation du navet

Les fruits et les légumes se conservent généralement à une température comprise entre -18°C et -25°C dépendant de leur durée de conservation. Lors de la congélation, il faut absolument éviter de rompre la chaîne de froid. Le débranchement du réfrigérateur ou un changement brutal de sa température interne risque, en effet, de compromettre la congélation. Par ailleurs, il est aussi pratique d'étiqueter les emballages afin de faciliter le suivi de la date de péremption ou de la date limite de conservation de chaque produit.

Le processus de congélation et le mode de décongélation du navet

Les préparatifs terminés, l'étape suivante est la congélation proprement dite des navets. Différentes étapes sont à suivre en vue de réussir cette étape.

Le processus de congélation du navet

Avant de procéder à la congélation du navet et des fanes, il faut maintenir le congélateur à une température comprise entre -25°C et -30°C, c'est-à-dire au mode « Super congélation », pendant une journée. De cette façon, la formation des cristaux va être accélérée permettant ainsi au navet et aux fanes de ne pas perdre leur liquide et de garder leur consistance. Le plateau ou la plaque doit être entreposé dans le congélateur pendant 3 heures à cette température. Par la suite, il faut les transférer dans un sac de congélation hermétique ou dans un emballage sous vide. La température de conservation idéale est de -18°C. La durée de conservation ne doit pas excéder 12 mois car une congélation d'une durée plus longue peut rendre les navets poreux.

Le mode de décongélation du navet

Les méthodes de décongélation du navet cuit et cru sont différentes. En effet, le navet cru ne requiert pas de décongélation. Le navet cuit, par contre, doit être décongelé à une température ambiante, dans une passoire, jusqu'à ce que les cristaux de glace soient complètement fondus. Sinon, il est aussi possible de le décongeler lentement au réfrigérateur pendant une durée de 6 à 8 heures.

haut

Participez à cet article, commentez le