Technique de congélation des haricots rouges

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:43

Un cuisinier peut réaliser plusieurs recettes à base de haricots rouges en entrée, ou en salade ou en plat de résistance. Leur congélation au moment de leur récolte présente donc plusieurs avantages. D'une part, elle permet de profiter des plats à base de haricots rouges même pendant la saison hivernale et en même temps de réduire les dépenses. D'autre part, elle permet d'éviter la consommation de denrées importées.

La congélation des haricots rouges

Si une personne souhaite congeler des haricots rouges, elle ne devra choisir que ceux qui viennent d'être cueillis. Après les avoir épluchés, triés et lavés, elle aura à les faire tremper dans une bassine d'eau froide pendant au moins 12 heures ou la veille de la congélation.

Préparation préalable des haricots rouges

Après avoir laissé tremper les haricots, le cuisinier peut soit les faire cuire soit les blanchir avant de les congeler. Pour les blanchir, les plonger dans de l'eau bouillante et les laisser précuire pendant environ 4 à 5 minutes après la reprise de l'ébullition. Les transférer ensuite dans un récipient contenant de l'eau glacée pour les refroidir et stopper ainsi leur cuisson. Quand l'eau devient tiède, recueillir les haricots rouges à l'aide d'une écumoire, les égoutter et les laisser sécher à plat sur un plateau.

Technique de congélation des haricots rouges

Les haricots rouges blanchis et secs peuvent tout de suite être congelés à -25°C dans des sachets en plastique alimentaire réservés à la congélation lesquels doivent être scellés et étiquetés. Cependant, il est également possible de les congeler sur une plaque avant de les mettre dans des sacs de congélation. Dans tous les cas, pour garantir l'efficacité de la congélation, retirer le maximum d'air de ces derniers. Les haricots rouges peuvent être conservés pendant 18 mois si la température de congélation est de -25°C et pendant 10 mois si elle est maintenue à -18°C, au moins 24 heures après le début de la congélation.

Décongélation et utilisation des haricots rouges

Les haricots rouges congelés, qu'ils aient été seulement blanchis ou incorporés dans un plat, se décongèlent et s'utilisent facilement si la technique de congélation a été bien suivie.

Technique de décongélation des haricots rouges

Les haricots rouges n'ont pas vraiment besoin d'être décongelés. Il suffit juste de les faire cuire. Pour ce faire, les plonger dans de l'eau bouillante salée ou les réchauffer à la vapeur ou en casserole avec un peu d'eau et porter à ébullition. Pour décongeler les plats cuisinés à base de haricots rouges comme le chili con carne, la soupe, le potage ou la salade de haricots rouges - lesquels doivent être juste placés dans des barquettes en aluminium bien hermétiques au moment de les congeler - il faut procéder de la même manière. Le cuisinier pourra ensuite rectifier leur assaisonnement du fait qu'ils ne doivent comporter ni trop de condiments ni trop de corps gras à la congélation.

Utilisation des haricots rouges décongelés

Une fois décongelés, les haricots rouges peuvent être cuits, étuvés ou utilisés pour réaliser une recette telle que le chili con carne, le ragoût, la salade ou le gratin de haricots rouges. Toutefois, leur cuisson devra être plus courte car ils ont déjà été précuits avant la congélation. Par ailleurs, il ne faut plus recongeler les haricots rouges et les plats cuisinés qui ont déjà été décongelés.

haut

Participez à cet article, commentez le