Les techniques de congélation et de décongélation du radis

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

La congélation est une technique qui permet de conserver les radis. Elle comprend plusieurs étapes, à commencer par la préparation des radis et des recettes. Il faudra ensuite choisir le conditionnement adapté les boîtes hermétiques ou les bacs à glaçons. Pour réussir la congélation et la décongélation du radis, il est nécessaire de respecter certaines règles, notamment celles sur la température du congélateur.

Les étapes à suivre pour congeler les radis

Les radis à congeler doivent être bien fermes entre les mains et avoir une peau lisse. Par ailleurs, ils doivent avoir une belle couleur éclatante.

La préparation des radis avant la congélation

La préparation des radis est une étape importante avant leur congélation. En effet, elle permet de garder toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de ces derniers. La préparation des radis consiste à :

  • enlever les fanes et les petites racines,
  • les laver abondamment à l'eau courante,
  • sécher les radis avec un linge propre ou du papier absorbant,
  • les découper en rondelles ou les laisser en entier.

On pourra également congeler des recettes à base de radis. Comme des confits de radis par exemple. Pour cela, il faudra couper les radis en petits morceaux et les faire revenir dans du beurre. Ajouter du miel et un peu de vinaigre. Sinon, on pourra également réaliser une soupe froide de radis avec du yaourt et des tomates.

La technique de congélation des radis

Pour congeler les radis, il existe plusieurs types de conditionnements :

  • les sachets pour congélation,
  • les boîtes hermétiques,
  • les bacs à glaçons.

En ce qui concernent les bacs à glaçons, ils sont adaptés pour congeler les confits et la soupe de radis. Pour ce faire, verser le confit dans les bacs puis les transférer dans les sacs en plastique ou dans des boîtes hermétiques, une fois que les glaçons auront pris.

Les astuces pour bien réussir la congélation des radis

La température est un facteur important qui influe sur la réussite de la congélation des radis. Par ailleurs, la décongélation doit se faire avec précaution pour préserver toute la saveur des radis.

La température de congélation et la durée de conservation des radis

Avant de congeler les radis, il est conseillé de porter le congélateur à très basse température. Pour ce faire, maintenir la température à -24°C durant 8 heures. Placer les radis conditionnés dans le congélateur et après environ 24 heures, baisser la température à -18°C. Maintenir constante cette température durant toute la durée de la congélation. Comme les légumes de sa catégorie, les radis se conservent au congélateur pendant 8 mois environ. Pour les plats cuisinés à base de radis, leur conservation est limitée à deux mois.

La technique pour décongeler les radis

La décongélation des radis est assez simple. En effet, une fois les radis sortis du congélateur, la décongélation s'effectue au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de jocelyne :

bonjour je viens vous informez que j'ai procédé a la congélation de mes radis du jardin comme vous le précisez une fois sortie du congélateur et après quelques heures de décongélation .les radis sont remplit d'eau et je trouve qu'ils sont impossible a les consommer .pourriez vous me dire pourquoi ils sont plein d'eau ? MERCI A VOUS

Participez à cet article, commentez le