L'un des moyens les plus efficaces pour prolonger la fraîcheur d'un légume est sans nul doute la congélation. Beaucoup de consommateurs ne cuisinent et ne consomment pas tout de suite leurs légumes après achat. Ainsi, pour de multiples raisons, ils préfèrent retarder leur consommation à plus tard. Puisque les légumes surgelés, vendus en supermarché, ne sont pas forcément appréciés de tous, voici quelques petites astuces pour congeler un légume souvent apprécié de tous : les haricots verts frais.
Quelques précisions sur la congélation
La congélation est un système utilisé pour ralentir la décomposition des aliments. Ce procédé nécessite impérativement l'utilisation d'un congélateur dans lequel vous pouvez mettre toutes sortes d'aliments tels que la viande, les fruits ainsi que les légumes. Opérant dans l'unique but de conserver les aliments, le congélateur fonctionne à des températures très basses avoisinant les -25°C. Grâce à la congélation, c'est possible de garder des aliments plus longtemps et ce procédé permet, de surcroît, de les consommer ultérieurement. Par contre, la congélation n'a pas pour effet l'élimination des bactéries, elle ne fait que stopper leur multiplication. C'est également important de souligner le fait qu'un aliment ayant suivi un processus de congélation maison se conservera moins longtemps qu'un produit industriel. Néanmoins, ils seront 100 % naturels en plus d'être bons à manger.
L'utilisation du blanchiment pour la congélation des haricots verts frais
Les haricots verts sont des légumes savoureux qui sont également une source de bienfaits pour le corps, ayant une importante teneur en fibres et en vitamines. Pour conserver ce légume, plusieurs solutions existent, mais la méthode du blanchiment est souvent privilégiée pour son côté simple et pratique. Ce procédé consiste à plonger les haricots verts frais dans une casserole contenant de l'eau portée à ébullition. Il doit y avoir une quantité suffisante d'eau dans le récipient pour obtenir un bon résultat. Le blanchiment des haricots verts est, comme pour tout autre légume, nécessaire afin de restituer les saveurs du produit lors de la décongélation. Le blanchiment vise à rendre les enzymes inactives. Cependant, il faut impérativement contrôler la durée pendant laquelle les haricots verts se trouvent dans l'eau bouillonnante. Le blanchiment à trop courte durée ne rendra pas les enzymes inactives de même qu'un prolongement inutile rendra les légumes pauvres en saveur. Il faut également veiller à ne pas dépasser le temps de cuisson car en plus de l'insipidité du légume, l'haricot vert perdra de sa teneur en vitamines. Dépendant de la quantité d'haricots à blanchir, il faut compter en général entre 3 à 6 minutes de cuisson dans l'eau bouillante. Après avoir blanchi les haricots, il faut instantanément les plonger sous l'eau froide. Ensuite, veillez à bien les égoutter et les sécher pour qu'ils ne collent pas entre eux. Après l'étape de blanchiment, vient celui de l'empaquetage. Vous devez placer les haricots verts dans des sachets fermés hermétiquement. C'est également conseillé de les équeuter et d'enlever les fils pour une utilisation plus rapide après la décongélation. Cette méthode permet de garder les légumes frais pendant une assez longue période. Cela, d'une durée d'environ 2 à 3 mois de conservation, voire même plus. Pour savoir avec précision quand ils ont étaient blanchis, il serait astucieux d'inscrire la date de blanchiment sur le sachet.
haut
comment congeler les haricots verts je les trouve mous a la cuisson, ? merci de vos conseils.
Suite à la question de Nathalie que je partage totalement.
Ne pourrait-on pas congeler les haricots verts ( du jardin et sans produit ) sans les blanchir ? Ne garderaient-ils pas plus leur ' croquant' ' après cuisson ? Merci de m'aider à solutionner ce problème.
De souvenir, ma mère a testé une fois de congeler sans blanchir et ne l'as jamais refait ! Je crois que lors de la cuisson après décongélation il y avait une odeur très désagréable et les haricots n'avaient pas très bon goût ...
pour conserver vos haricots vert frais du potager en gardant couleur et saveur rien ne vaut la stérilisation à la cocotte minute ; je vous garantie un excellent résultat de conservation pour votre consommation pour toute l'année à venir . Sitot cueillis vous devez les équetter , dans des bocaux proprement nettoyes vous enfiler vos haricots debout ; vous fermez vos bocaux sans rien mettre dedans ,ni eau ni sel . Disposer vos bocaux dans la cocotte en prenant soin de mettre un torchon entre ceux-ci pour éviter qu'ils ne se cassent pendant la cuisson ; remplisser d'eau aux trois quarts des bocaux dans la cocotte ; fermer celle-ci . Allumer le feu et laisser la cuisson 40 mn après que la soupape s'est activée. Laisser refroidir en ayant pris soin de sortir vos bocaux après ouverture de la cocotte ; reste à stocker ou vous le désirer . Je peux vous assurer un excellent résultat .
Je remercie l'auteur de cet article.
moi je les blanchis, ensuite je les rince à l'eau froide, je les mets dans un tupperware allant au congelateur, recouverts d'eau....pour les utiliser, je mets le tout surgelé ds une casserolle, et hop, sur le feu.....comme frais !!!
je ne comprends pas très bien le principe de l'eau : tu la mets ds le récipient contenant les haricots verts qui deviendra donc comme un gros glaçon contenant les h verts et pour les utiliser tu mets ce "glaçon" dans la casserole.....???
je ne comprends pas très bien le principe de l'eau : tu la mets ds le récipient contenant les haricots verts qui deviendra donc comme un gros glaçon contenant les h verts et pour les utiliser tu mets ce "glaçon" dans la casserole.....???