Le chèvrefeuille : une plante aux multiples facettes

Publié le jeudi 24 septembre 2009 à 15:00

Le chèvrefeuille est visible aussi bien dans l'hémisphère Nord que dans la partie subtropicale du globe. Il est surtout apprécié pour son parfum qui attire inévitablement les papillons nocturnes qui l’aident notamment dans sa pollinisation. Il grandit mieux dans un endroit bien exposé au soleil ou un peu ombragé et pousse habituellement sur un sol ordinaire. Dans le domaine de la phytothérapie, son huile essentielle est surtout utilisée dans le traitement de troubles psychologiques tels que la dépression.

Il existe 180 espèces de chèvrefeuilles qui se déclinent soit en arbuste soit en forme de liane naturelle fréquemment utilisé pour décorer les pergolas, les murets et les tonnelles. Outre ses feuilles à l'aspect brillant et oval, son parfum en fait une plante décorative d'extérieure incontournable. Ses fleurs sont régulières ou bilabiales dont la partie supérieure comporte quatre lobes. Elles peuvent être de couleur blanche, rose, jaune, orange, rouge ou saumon. Avec les feuilles, les fleurs sont utilisées dans l'extraction de l'huile essentielle. Il faut noter que les fruits du chèvrefeuille ne sont pas comestibles. En effet, malgré leur couleur rouge, les baies du chèvrefeuille sont toxiques.

Les variétés de chèvrefeuilles

Il existe une multitude de variétés de chèvrefeuilles mais celles qui sont les plus visibles sont celles destinées à la décoration. La Lonicera fragrantissime est par exemple un arbuste très parfumé. On la plante surtout pour orner une grille. On veillera à camoufler le tronc à l'aide de petites plantes comme le jasmin ou la clématite. La Lonicera nitida est en revanche idéale pour des haies basses ou pour faire des sculptures végétales dans le jardin si on veille à le tailler d'une manière régulière. Originaire de Chine, cette variété peut atteindre 2 m de hauteur, mais elle affiche une plus petite taille en Europe. Elle fleurit en mai et juin et son feuillage peut être de couleur jaune ou vert. Si vous souhaitez décorer votre pergola, optez pour la Lonicera caprifolium qui fleurit en début juin. L'avantage avec cette variété est qu'elle ne nécessite aucun entretien spécifique, mis à part un bon tuteur pour grandir. Le chèvrefeuille provenant du Japon ou Lonicera japonica existe en deux variétés, notamment l'Halliana qui est très parfumée et l'Aureoreticulata qui est dotée de feuilles parcourues de filaments jaunes. Pour faire ressortir la beauté de la variété japonaise, mettez-la parmi les plantes vivaces et feuillues comme l'acanthe, l'hellébore ou la pivoine. Mais il y a aussi des chèvrefeuilles en forme d'arbuste tels que la Lonicera tatarica qui atteint jusqu'à 4 m de hauteur. Cette variété est assez touffue à cause d'un feuillage dense de forme ovale. Elle fleurit dès le mois de mai arborant une corolle de couleur rouge foncé ou blanche. Enfin, la Lonicera periclymenum ou chèvrefeuille des bois est également un arbuste haut de 6 m dont la floraison peut durer jusqu'au mois d'août. Mais, il existe d'autres variétés qui sont visibles en Europe comme la Lonicera alpigena (chèvrefeuille des Alpes), la Lonicera arborea, la Lonicera biflora, la Lonicera caerulea (chèvrefeuille bleu, camérisier bleu), la Lonicera etrusca (chèvrefeuille d'Étrurie, ou chèvrefeuille de Toscane), la Lonicera glutinosa et la Lonicera hellenica.

La culture du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille pousse très bien sur un sol ordinaire à condition que les feuilles soient exposées au soleil et que le pied soit bien à l'ombre. Si vous avez choisi une variété en pot, plantez-la dans un sol à base de terre de bruyère, de terre de jardin et de terre de plantation. Le chèvrefeuille peut se cultiver à n'importe quelle saison mais le printemps est la période la plus faste pour la plantation et le rempotage, et on peut le marcotter ou la bouturer. Le marcottage est la plus facile à faire car il vous suffit d'allonger une tige à même le sol et de placer une pierre en dessus. Quant à la bouture, la branche doit être soutenue par un tuteur de 15 cm. Mais vous pouvez également semer en veillant à le faire plutôt en automne ou dans des jardinières au printemps en respectant une température égale à 20°C. Le chèvrefeuille fleurit en général aux mois de juin et juillet. Étant donné qu'il faudra veiller à la qualité de l'humus au pied de votre chèvrefeuille, paillez au printemps et arrosez à un intervalle régulier. La taille se fera après la floraison pour contrôler la croissance car certaines variétés comme la Lonicera japonica peut devenir très encombrante. Le choix de la variété que vous voulez cultiver dépend de la floraison, du parfum et de la résistance des feuilles. Par ailleurs, les pucerons sont les principaux ennemis du chèvrefeuille. Enfin, pensez à placer votre chèvrefeuille à un endroit bien dégagé pour qu'il puisse croître sans encombre.

L'huile essentielle de chèvrefeuille

L'huile essentielle de chèvrefeuille est extraite de ses feuilles, ses fleurs et son écorce. La lutéoline, l'acide salicylique et l'inositol proviennent également du chèvrefeuille, par contre les baies sont toxiques. Les variétés de chèvrefeuille provenant d'Europe sont indiquées dans le traitement relatif aux maladies respiratoires telles que la toux et l'asthme tandis que celles qui viennent de la Chine sont diurétiques et soignent les maux de gorge et les aphtes. L'huile essentielle de chèvrefeuille est également utilisée en dermatologie pour soigner les écorchures et les œdèmes cutanés.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Brigitte :

Merci pour ce bel article sur le chèvrefeuille dont je mets des extraits sur mon blog avec votre lien bien sûr.

Bien cordialement.

Participez à cet article, commentez le