Le paprika, un condiment apprécié pour son goût épicé et sa couleur

Publié le lundi 7 septembre 2009 à 11:05

Le paprika est commercialisé sous forme de poudre et chaque pays en produit des variantes de couleur et de goût. Il permet de pimenter différents types de plats, et sa teinte donne une coloration unique, notamment dans les ragoûts de viande. On peut l'acheter en kilo ou en sachet de 50 à 250 grammes et son prix abordable convient à toutes les bourses.

Le paprika est conçu de plusieurs manières, à partir d'un piment, d'une tige ou des graines. Il est cultivé dans plusieurs pays, mais le meilleur provient de la Hongrie grâce à son climat ensoleillé et à ses sols secs. L'Afrique est également un gros producteur car la culture du paprika requiert peu d'espace pour un maximum de rentabilité. En général, tous les pays majoritairement ensoleillés produisent du paprika à un niveau ou à un autre. Il existe des dizaines de types de paprika et leurs teintes et couleurs varient selon le climat et du procédé de fabrication. Ainsi, certains pays utilisent toutes les parties de la plante, et cela donne un paprika corsé, extrêmement âcre avec une superbe couleur proche du jaune. En revanche, le paprika en rouge vif est considéré comme un mélange de sel et de sucre. Cette particularité rend ce condiment unique et pouvant être utilisé dans toutes les recettes. Les variétés du paprika sont classées par continent, ainsi, on a le paprika espagnol, mexicain, africain et hongrois. Ce sont les plus gros producteurs et ils proposent une large gamme de ce produit.

Histoire du paprika

Malgré le fait que le paprika est populaire en Europe, il a été découvert par les colons en Amérique latine. Il existe encore des divergences sur l'origine de son nom mais on estime que c'est le mélange du mot « acre » et « poivre ». Les européens l'ont rapidement adopté car il pouvait supporter plusieurs hivers consécutifs, ce qui n'était pas le cas pour le poivre ou le piment de Cayenne. Ensuite, sa facilité de culture a permis de baisser considérablement son prix et les classes moyennes l'ont utilisé à la place du poivre qui était plus cher. Toutefois, c'est l'ère industrielle qui a révolutionné le paprika avec ses méthodes de conditionnement et de conservation. La demande mondiale du paprika est en augmentation croissante à cause des pays asiatiques et de l'Orient qui en sont particulièrement friands.

Les utilisations et les bienfaits du paprika

La Hongrie est le principal pays producteur et l'Espagne en est le plus gros consommateur de paprika où il est présent dans quasiment toutes les recettes, et même leur célèbre goulash, un plat à base d'oignon, de pomme de terre et de viande accordent une grande place au paprika. Il est principalement utilisé pour relever les ingrédients ternes tels que les légumes et les filets de bœuf. Certains mélanges exotiques comme l'avocat avec différents légumes sont également délicieux. Comme la cuisine hongroise, la cuisine espagnole utilise énormément le paprika, c'est pourquoi la plupart de leurs plats sont épicés. De plus, ils ont l'habitude d'utiliser le paprika jaune connu pour son goût acre. Il est à noter que les diabétiques ne peuvent pas consommer du paprika car il contient du sucre. De plus, cette même teneur en sucre interdit de le cuire à sec car il se caraméliserait instantanément avec une odeur piquante et désagréable. En général, le paprika rouge est le plus doux en terme de goût, alors que le jaune va servir pour les plats les plus épicés. Il est à noter que le paprika contient de la vitamine A qui favorise le renforcement osseux et améliore la vision. On considère qu'il faut utiliser le paprika en deux couches, la première pour relever subtilement le goût et le deuxième pour la garniture.

haut

Participez à cet article, commentez le