Dans la région bourguignonne, ce sont des vins comme Ladoix et Pommard qui sont tirés du cépage Pinot noir. Il est également présent dans La Loire avec des vins comme Reuilly et Sancerre. Malgré la nécessité de conditions climatiques et géographiques strictes, le Pinot noir a réussi à s'implanter dans plusieurs pays où il fait le bonheur des amateurs de vins.
Histoire du vin de Pinot noir
Les experts s'accordent à dire que l'apparition du Pinot noir date bien avant l'époque gallo-romaine. Mais c'est à partir de 1395 que le Pinot noir devient l'une des identités du Bourgogne. Le duc de la région de l'époque, Philippe le Hardi avait décrété la plantation du Pinot noir au détriment d'autres cépages comme le gamay. On estime que cette interdiction a promu l'ancêtre de l'AOC (Appellation d'Origine Controlée). La plus grande production de vins de Pinot noir se trouve en Champagne où elle atteint les 11 mille hectares chaque année. La production totale en France atteint les 25 mille hectares. Le Bourgogne est connu dans le monde entier pour ses vins haut de gamme. Par exemple, la marque Romanée-Conti est considérée comme l'un des vins les plus onéreux au monde.
Les caractéristiques du vin de Pinot noir
Contrairement à d'autres cépages, le Pinot noir est constitué de grappes de raisins très resserrées. Le nom de « pinot » vient du fait qu'il est similaire à une pomme de pin. Les vins tirés du Pinot noir sont clairs avec des couleurs scintillantes qui viennent principalement de la peau du raisin. La robe est cerise presque rosâtre dans les vins bourguignons, mais cette couleur peut changer vers une nuance plus sombre dans d'autres régions comme l'Alsace. La bouche est très fruitée avec une multitude d'agrumes, mais cette première sensation peut aller vers un goût capiteux ou presque corsé. C'est un vin qui délivre son potentiel avec une portée de garde assez jeune. Cependant, certains crus peuvent devenir plus complexes avec l'âge.
La cuisine et les vins de Pinot noir
Le goût fruité et la légèreté du vin de Pinot le rendent idéal pour accompagner les viandes rouges comme du gibier ou du canard ou les viandes blanches tels le veau et le poulet. On peut aussi le déguster comme apéritif. Un exemple d'accompagnement serait un dessert comme une crème au chocolat noir, un curry d'ananas ou une profiterole au chocolat. Il accompagne aussi très bien des plats du terroir comme un coq au vin, une blanquette de veau ou des lasagnes au crabe. Grâce à la grande qualité de ce vin, il peut se marier avec n'importe quel type de cuisine. Il est l'une des identités de la gastronomie française.
haut
Participez à cet article, commentez le