Comment conserver l'échalote au congélateur ?

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Avant de pouvoir congeler des échalotes, il faut effectuer certaines préparations. Il faut commencer par les éplucher, les tremper dans de l'eau bouillante pendant 5 mn et les verser dans un récipient supportant le froid. Ainsi, les échalotes pourront être préservées de l'altération pendant des semaines. Des recettes comme la tarte niçoise aux échalotes, le confit et la compote d'échalotes se conservent également au congélateur.

Il faut savoir que les échalotes à congeler doivent être bien fraîches. Par ailleurs, elles ne doivent pas être trop mûres car elles ne supporteraient pas la conservation par congélation et risque de perdre leur goût à la décongélation.

La préparation des échalotes à congeler

Il faut commencer par éplucher les échalotes. Ensuite, on peut choisir de les conserver entières ou de les couper en deux. Faire ensuite bouillir de l'eau bouillante avec une pincée de sel. Y faire blanchir les échalotes pendant 2 mn en prenant soin de ne pas les assaisonner directement. Il est bon de savoir que les échalotes coupées en deux risquent de se détacher lors du blanchissage. Ainsi, il est important de ne pas dépasser le temps indiqué pour le blanchiment.

Les recettes à base d'échalotes congelables

Un confit d'échalotes se conserve bien au congélateur. Pour réaliser cette recette, il suffit de faire mariner pendant 2 ou 3 mn les échalotes dans une poêle avec du beurre. La compote d'échalotes est une autre recette à base d'échalotes qu'on peut congeler. Elle se réalise en faisant cuire, pendant 2 ou 3 mn, des échalotes hachées avec de l'eau et du sucre. En outre, une tarte niçoise peut être réalisée avec de la pâte à pain garnie d'échalotes, d'olives noires et de filets d'anchois qu'on ferra cuire à la poêle avec du beurre.

Conditionnements et température de congélation

Versez les échalotes blanchies dans un sac fermé hermétiquement avant de les mettre au congélateur. La température du congélateur devra être réglée à -18°C. À cette température, on peut conserver les échalotes pendant 2 à 3 semaines. En ce qui concerne le confit d'échalotes, la compote et la tarte à base d'échalotes, il faut utiliser des barquettes ou des pots, puis les emballer avec du papier aluminium. Placés, ensuite, dans des sacs de congélation, ces mets se conservent un mois au congélateur à une température portée à -18°C.

Décongélation et utilisation des échalotes

Pour décongeler les échalotes congelées, il faut les sortir du congélateur et les mettre dans de l'eau froide. Elles peuvent être aussi décongelées à température ambiante. Une fois décongelées, les échalotes peuvent être ajoutées à la préparation de plusieurs recettes, comme des soupes, des salades de haricots, des sauces et des crudités. Quant au confit, à la compote et à la tarte d'échalotes congelées, il faut les décongeler au four ou au micro-ondes.

haut

Participez à cet article, commentez le