Mode de congélation de l'oignon

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Les oignons doivent être épluchés avant d'être blanchis et mis au congélateur. Toutefois, le blanchiment ne doit pas durer trop longtemps afin que les oignons puissent garder leurs qualités nutritives. Plusieurs recettes aux oignons peuvent également être congelées, comme une soupe, une tarte ou une quiche. En ce qui concerne le conditionnement, des sacs et des boîtes spéciaux sont conçus pour congeler les oignons.

La préparation des oignons

Pour préparer les oignons crus à la congélation, il faut commencer par les éplucher avant de les blanchir. Pour cela, faire bouillir de l'eau et y plonger les oignons pendant 2 minutes, à feu doux, si ceux-ci sont entiers. Par contre, pour les gros oignons, il faudra les couper en quatre morceaux ou les émincer. Dans ce cas, ils ne seront blanchis que pendant une minute dans l'eau bouillante.

Les différentes recettes à base d'oignons pouvant être congelées

Quelques plats préparés à base d'oignons peuvent être également conservés au congélateur. Parmi les plus classiques, on peut citer :

  • la salade orange pamplemousse oignon,
  • la coquille St Jacques à la crème d'oignon,
  • la soupe à l'oignon,
  • la quiche aux oignons,
  • la tarte aux oignons.

La congélation et la décongélation de l'oignon

En ce qui concerne les oignons entiers, coupés en morceaux ou émincés, une fois qu'ils ont refroidis, les étaler sur un plateau et les recouvrir de papier aluminium. Mettre ensuite au congélateur pendant 30 minutes pour les refroidir et une fois ce délai écoulé, ôter le papier aluminium et placer les oignons dans des sacs de congélation. Il existe des sacs de conservation en silicone. Ceux-ci sont transparents, lavables et bien hermétiques. Ils ont en plus l'avantage d'être très résistants et ne se déchirent pas facilement. Par contre, pour les plats à base d'oignons, il est conseillé d'utiliser des boîtes anti-odeur. Ces boîtes de conservation anti-odeur sont fabriquées en acier inoxydable. Ainsi, les autres aliments congelés avec l'oignon ne s'imprègneront pas de son odeur assez forte.

La décongélation des oignons et des plats

Les sacs de congélation contenant les oignons peuvent se conserver au congélateur pendant 3 mois, de même que les recettes contenues dans les boîtes de congélation. Les oignons émincés ou entiers n'ont pas besoin d'être décongelés, ils s'utilisent immédiatement. Par contre, pour les recettes à base d'oignons, il faut les laisser à la température ambiante durant une demi-journée pour les décongeler. Ensuite, les réchauffer au four ou au micro-ondes.

Utilisation des oignons congelés

Pour les oignons préparés tels quels, ils peuvent être frits à la sortie du congélateur. Sinon, ils peuvent directement être ajoutés à différentes préparations en prenant soin de les faire rissoler pendant 5 à 7 minutes au préalable. Enfin, pour les recettes à base d'oignons, notamment pour la soupe, éviter de la faire bouillir pour la réchauffer afin qu'elle garde sa texture et sa saveur.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de moreau claude :

bj, merci pour les infos sur comment congeler les oignons. probleme moi j'ai congeler mes oignons frais apres epluchage, mais sans les avoir blanchit, cela explique t il la forte odeur d oignons dans mon congel, mes sachets sont pourtant bien fermes . merci de me renseigner.

Participez à cet article, commentez le