Le céleri est un légume très utilisé en cuisine pour la préparation de divers plats. Toutefois, comme il n'est pas disponible pendant toutes les saisons, congeler le céleri peut être une solution intéressante. Pour réussir la congélation du céleri, il faut avant tout réussir sa préparation. La première astuce consiste à choisir un céleri mûr et fraichement cueilli pour qu'à la décongélation, ce dernier garde toute sa saveur.
La préparation du céleri à congeler
Pour la congélation du céleri, certaines préparations préalables s'avèrent indispensables. Pour le céleri branche, on commencera par enlever les fibres dures et couper les tiges en morceaux. Blanchir ensuite les morceaux pendant 3 mn dans de l'eau portée à ébullition. Les retirer ensuite du feu et les égoutter. En ce qui concerne le céleri en boule, il faudra le découper en petits morceaux après l'avoir épluché. Faire blanchir les morceaux découpés durant 3 min, les retirer, les râper et les replonger une deuxième fois dans l'eau bouillante pendant une minute.
Le type de conditionnement pour congeler le céleri
Une fois le céleri blanchi, le placer ensuite dans un sac en plastique ou dans un bocal en verre trempé, en prenant soin de chasser l'air dans le récipient utilisé et de l'étiqueter ensuite. Par ailleurs, environ 8 heures avant la congélation du céleri, il est nécessaire de régler la température du congélateur à -25ºC pour que le céleri soit rapidement saisi. Placer ensuite le récipient dans le congélateur pendant 24 heures. Une fois ce délai dépassé, il faudra amener la température du congélateur à -18ºC. Il est très important de noter que la température ne doit pas être inférieure à -18ºC afin d'éviter que le céleri ne perde sa saveur lors de la décongélation. Le choix de la température du congélateur dépendra de la durée de congélation du céleri souhaitée.
La décongélation du céleri
La décongélation du céleri peut se faire de plusieurs manières. D'une part, on peut le décongeler au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 4ºC. Sinon, la décongélation peut aussi se faire directement à la cuisson, notamment si on utilise le céleri comme ingrédients pour des tartes. Autrement, on pourra éventuellement effectuer la décongélation du céleri en le plongeant directement dans de l'eau bouillante. Il faudra ensuite l'égoutter avec un torchon sec avant de procéder à la cuisson.
haut
Participez à cet article, commentez le