Congélation de la pâte à pizza

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

La pâte à pizza se conserve par congélation à -24°C pendant au maximum 4 mois. La pâte à pizza fraîche peut être étalée dans un sac de congélation en plastique ou roulée dans une feuille de papier cuisson, une feuille de cellophane ou un papier sulfurisé. La pâte à pizza pré-cuite, quant à elle, doit être congelée dans un film en plastique. Le temps de décongélation dépend du type d'emballage utilisé pour sa conservation.

La conservation de la pâte à pizza

Pour bien conserver la pâte à pizza, toutes les étapes, de la préparation de la pâte à la décongélation, sont essentielles. En effet, l'objectif est d'obtenir, après congélation, une pâte à pizza levée qui ne colle pas au sac de congélation.

La préparation à la congélation de la pâte à pizza

La pâte à pizza peut être congelée fraîche ou pré-cuite en étant étalée ou roulée. Pour conserver une pâte à pizza fraîche, une fois pétrie, elle peut directement être placée au congélateur et ne nécessite aucun temps de repos. À cet effet, on peut choisir de l'étaler, mais il faudra au préalable la vaporiser d'enduit à cuisson, avant de l'envelopper, mais on pourra aussi la rouler. Cette technique présente des avantages car la pâte ne requiert plus aucune préparation après la décongélation. Une autre méthode de conservation consiste également à congeler une pâte à pizza pré-cuite.

Les techniques de congélation et de décongélation de la pâte à pizza

Pour mieux conserver la pâte à pizza pendant une longue durée, il est conseillé d'utiliser un congélateur 4 étoiles vertical ou horizontal. Par ailleurs, pour faciliter le suivi des aliments congelés, il faut étiqueter chaque emballage de conservation en y mentionnant le nom, la date de congélation et la date limite de conservation.

La congélation de la pâte à pizza

La pâte à pizza doit être conservée à une température de congélation de -24°C pendant une durée de conservation maximale de 4 mois. Concernant le conditionnement à utiliser, la pâte à pizza fraîche étalée doit être mise dans un sac de congélation en plastique. Quant à la pâte à pizza fraîche roulée, elle peut être emballée dans un papier sulfurisé, une feuille de cellophane ou une feuille de papier cuisson.

Le mode de décongélation de la pâte à pizza

La durée de décongélation d'une pâte à pizza est différente selon qu'elle ait été étalée ou roulée. Pour une pâte à pizza fraîche étalée, quelques secondes d'exposition à l'air ambiant suffisent pour la décongeler, alors qu'il faut 5 minutes pour une pâte pré-cuite étalée. Il faut savoir aussi que la pâte à pizza fraîche peut être décongelée au réfrigérateur, plus précisément sur le comptoir produit, un jour ou une demi-journée avant son utilisation. Par ailleurs, pour la pâte à pizza roulée, si la pâte a été conservée dans un papier sulfurisé, il faut compter une demi-heure de décongélation à l'air ambiant et 2 à 4 heures, si la pâte a été enveloppée dans une feuille de cellophane. En plus, il faudra compter 10 minutes en prenant soin d'enlever la feuille de cellophane. Pour la pâte à pizza roulée congelée avec une feuille de papier cuisson, elle doit être couverte d'une assiette puis mise sur une plaque micro-perforée du four ou du micro-ondes, non allumé, avec un grand bol d'eau chaude.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de raf :

Bonjour , auriez vous des conseils pour pate a pizza et buns surgeles ,destines au commerce ?merci

Réaction de malpas :

bonjour

je suis particulier pour mon compte personnel pour la pâte a pizza

la recette est la même que la pâte traditionnelle

merci

Réaction de nassardine :

après que la pâte soit levée puis je la mettre au réfrigérateur pour juste deux jours ???? merci

Réaction de dussourd T :

après que votre pâte est levée vous pouvez la conservée 4 jours au réfrigérateur

Participez à cet article, commentez le