Conserver le boeuf bourguignon par congélation

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:49

Les recettes de bœuf bourguignon pouvant être congelées sont multiples. Lorsque la préparation et la congélation ont été effectuées dans de bonnes conditions, la qualité et la texture de la viande sont préservées. La congélation de ce plat s'avère être le meilleur moyen de le conserver le plus longtemps possible. Toutefois, les règles de conservation doivent être respectées, notamment pour le conditionnement, la température et la durée de stockage. Aussi, avant d'être servi, ce plat doit être décongelé.

Préparer du bœuf bourguignon pour la congélation

Le bœuf nécessite une préparation minutieuse avant la congélation. Il en est de même pour les recettes comme le bœuf bourguignon qui gardent leur saveur si les précautions de congélation ont été respectées.

La recette du bœuf bourguignon

Pour préparer du bœuf bourguignon, pour 4 personnes, les ingrédients indispensables sont :

  • 800g de bœuf,
  • 150g de lard fumé,
  • 1 bouteille de vin rouge,
  • 2 poireaux,
  • 2 oignons,
  • 3 carottes,
  • du thym ; 3 feuilles de laurier ; 4 clous de girofle ; du poivre et du sel
  • 2 c.a.s d'huile,
  • 600 g de pommes de terre,
  • 2 c.a.s de farine,
  • 40 g de beurre,
  • 300 g de champignons de Paris.

Pour la marinade, il est nécessaire de verser le vin dans un récipient. Ensuite, il faut y ajouter 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 carotte coupée en rondelle, du thym, des feuilles de laurier, du poivre et enfin 1 poireau. La viande sera macérée dans ce mélange durant 24heures, au réfrigérateur. Toutefois, il est conseillé de dégraisser, préalablement, la viande pendant 15 mn car les matières grasses nuisent à la congélation. Par la suite, il est nécessaire de prendre une cocotte et de faire revenir avec du beurre la viande coupée en cubes. Retirer ensuite la viande et faire roussir les lardons, les oignons, le poireau et les carottes coupés en morceaux. Ajouter la farine et remettre la viande dans la cocotte et y incorporer la marinade filtrée et ½ verre d'eau. Une fois assaisonnée, la préparation sera portée à ébullition. Ensuite, la cocotte recouverte sera placée au four à 180° pendant 2 h. Les pommes de terres seront ajoutées 1h avant la fin de la cuisson. Quant aux champignons, ils doivent être sautés dans une poêle avec du beurre puis ils seront ajoutés à la préparation environ ½ heure avant la fin de la cuisson.

Les précautions à prendre en compte pour réussir la congélation

Pour préparer le bœuf bourguignon, le choix de la viande est primordial. La macreuse, le gîte ou le paleron conviennent parfaitement car ils ne sont pas gras. Une fois la préparation refroidie, il est nécessaire de la transférer dans un contenant en plastique. Toutefois, le récipient doit être rempli jusqu'à moins 2,5cm du couvercle au maximum. Le contenant doit être recouvert puis scellé au ruban adhésif pour qu'il soit parfaitement étanche. Enfin, il est conseillé d'étiqueter le contenant et d'y inscrire la date de congélation et la date limite de stockage du bœuf bourguignon.

La température et la durée de congélation du bœuf bourguignon

La température de congélation est importante pour une conservation réussie, elle ne doit pas être en dessus de -18°C. Il est ainsi conseillé de régler la température du congélateur entre -24°C à -32°C, 5h avant la congélation du bœuf bourguignon. 24h après la mise en congélation, la température sera ajustée à -25°C ou à -18°C. A -25°C, le bœuf bourguignon se conserve pendant 5 mois et à -18°C, la conservation est de 3 mois. La température de congélation doit impérativement rester constante.

Comment décongeler le bœuf bourguignon ?

La méthode de décongélation appropriée pour le bœuf bourguignon consiste à déposer la préparation au réfrigérateur pendant 12h, à une température comprise entre +2°C et +4°C. Une fois décongelé, le bœuf bourguignon peut être réchauffé. Avant de servir le plat, il est recommandé de rectifier l'assaisonnement. Le bœuf bourguignon est servi en résistance, accompagné de pâtes fraîches ou de pommes de terre. Comme tous les aliments, le bœuf bourguignon ne doit plus être recongelé après sa décongélation.

haut

Participez à cet article, commentez le