L'émaillage à froid peut être réalisé sur quasiment tous les types de surface : verre, mosaïque, carrelage, bois, polystyrène ou plâtre. Vous pouvez ainsi décorer vos plans de travail, vos tables, plateaux, boîtes en bois, ou des bouteilles en verre pour en faire des objets décoratifs originaux. Evitez toutefois d'utiliser cette technique sur des objets à usage courant car l'émail à froid n'est pas aussi résistant que le véritable émail, et un lavage trop fréquent risque l'abîmer très vite. Vous pouvez aussi émailler des petits personnages fabriqués avec de la pâte à modeler ou du plâtre, ou encore protéger un bijou en mosaïque, ou, pourquoi pas, faire votre propre bijou en émail qui est très tendance en ce moment.
Le matériel pour faire de l'émail à froid
L'émail à froid se fait à partir de deux produits : de la résine époxy et un durcisseur que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés et que vous devez manipuler en portant des gants. La résine est généralement vendue sous forme de poudre à laquelle vous ajoutez le durcisseur jusqu'à obtention d'une pâte qui ressemble à de la pâte de verre. La résine est transparente à la base, mais est aussi vendue teintée, offrant un large éventail de couleurs. Le meilleur récipient bon marché dans lequel on mélange le résine et le durcisseur est tout simplement un pot de yaourt. Il vous faudra un bâtonnet pour mélanger le tout, et des pinceaux en privilégiant ceux en martrette, en petit-gris ou en nylon de bonne qualité, avec une brosse qui ne sera ni trop molle ni trop dure.
La technique de l'émail à froid
Commencez par bien nettoyer la surface que vous allez décorer. S'il s'agit d'une bouteille en verre dont vous avez enlevé l'étiquette, n'oubliez pas que la colle ne se voit peut-être pas, mais elle reste souvent incrustée dans le verre. Les carreaux en céramique gagneront à être correctement dégraissés avant d'être émaillés. Le bois étant très poreux, il est conseillé d'appliquer une sous-couche de latex. Enfin, veillez à ce que la surface à décorer soit posée sur une surface plane pour éviter que le produit ne coule et ne présente des irrégularités d'épaisseur et de surface. Pour un dessin élaboré, dessinez un patron, ou achetez-en un tout fait dans un magasin spécialisé. Ensuite, décalquez le motif à l'aide d'un papier carbone. Vous pouvez aussi appliquer du ruban adhésif pour délimiter les zones de couleur. Nous vous conseillons vivement d'attendre deux ou trois jours avant de l'enlever pour laisser l'émail sécher. Il faut nettoyer les parties recouvertes d'adhésif à l'aide d'un chiffon doux et de tétrachlorure de carbone. Maintenant que le dessin est prêt, vous pouvez prendre votre pinceau et commencer à appliquer votre pâte d'émail à froid en prenant soit de ne pas trop l'étaler, elle doit couler toute seule. Veillez à ce que l'aspect final paraisse harmonieux, et à ce que l'épaisseur de la pâte soit homogène sur toute la surface qui lui est dédiée. Si cela ne vous paraît pas parfait, utilisez votre pinceau pour redistribuer la résine correctement sur l'ensemble du motif. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, protégez votre travail pour que rien ne tombe dessus, ou qu'aucune poussière ne vienne malencontreusement se poser dessus, et laissez sécher. Les fabricants conseillent quelques heures, mais nous vous conseillons un minimum d'une journée. Faites attention à ne pas laisser des empreintes de doigts sur votre bel émail tout neuf, car un émail sec mais pas encore totalement durci gardera toutes les traces sans aucune possibilité de camouflage.
haut
Participez à cet article, commentez le